On le sait depuis mercredi, le port du masque sera obligatoire au Grand-Duché du Luxembourg dès que les distances de sécurité ne peuvent être garanties. La population luxembourgeoise recevra un kit de plusieurs masques chirurgicaux, dont la distribution a d’ailleurs commencé ce jeudi matin. Les travailleurs frontaliers devraient également bénéficier de la même mesure.
C’est le premier ministre, Xavier Bettel, qui l’a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse : dès le lundi 20 avril, une protection buccale (écharpe, bandana ou foulard tolérés) sera obligatoire dans tous les lieux où la distanciation sociale de 2m ne peut être maintenue. On pense notamment aux marchés et aux magasins. Cette absence de protection sera sanctionnée comme nous l’apprennent nos confrères luxembourgeois de RTL- 5minutes.
Des masques pour les travailleurs frontaliers
La distribution a d’ailleurs commencé ce jeudi, puisque c’est près de 4 millions de masques qui ont été livrés aux communes luxembourgeoises, qui assureront ensuite elles-mêmes la distribution à la population. Au total, ce sont pas moins de cinq masques qui seront mis à la disposition de chaque résident grand-ducal.
On apprend également que les travailleurs frontaliers devraient recevoir des masques chirurgicaux par l’intermédiaire de leur entreprise. C’est la cellule logistique mise sur pied par les chambres professionnelles qui assurera la distribution aux différentes entreprises. Dans un communiqué, le Gouvernement luxembourgeois précise que “Les entreprises seront informées des modalités exactes dans les meilleures délais“.
Tout comme pour les résidents, le gouvernement a décidé de proposer un kit de cinq masques pour chaque salarié.
Au Grand-Duché du Luxembourg, six à sept millions de masques sont en stock.