Depuis quelques mois, la demande envers les produits bio, éthiques ou végans est en pleine croissance. Les consommateurs souhaitent désormais effectuer des achats responsables, et les marques l’ont bien compris. Nous sommes allés à la rencontre d’une boutique spécialisée pour comprendre cette tendance de fond.
La prise de conscience des publics – et plus particulièrement en tant que consom-acteurs – n’est plus à démontrer. Jouets, prêt-à-porter, beauté : tous les secteurs sont en branle-bas de combat pour répondre aux attentes des citoyens et pour faire face aux défis de notre société. Les marques doivent aujourd’hui intégrer une approche écologique, sociale et solidaire.
Dans notre région, une boutique a décidé de faire sa mue. Tagua Concept Nature, situé au City Concorde à Luxembourg, propose uniquement à sa clientèle des produits respectueux de l’environnement et socialement responsable. Du côté des cosmétiques, ils sont formulés à base de plantes pour prendre soin de votre corps au quotidien, dans le respect de la nature et de votre santé.
La boutique regorge également de bijoux naturels et artisanaux, de montres et sacs en bois ou en liège et autres accessoires originaux, qui cachent tous une belle histoire racontée en magasin. “Tagua propose des produits de création, pour la plupart fabriqués en Europe. Nous privilégions les petits créateurs” nous explique l’un des vendeuses. “Il est très important de connaitre l’histoire d’un produit : d’où vient-il ? Qui l’a créé ?”.
Le monde entier à l’honneur
“Les consommateurs privilégient aujourd’hui les produits bio, sains, sans substances nocives. Ils accordent par ailleurs une grande importance à l’aspect bio et vegan, que ce soit pour les bijoux ou les accessoires de mode“.
Le magasin sélectionne ses produits en encourageant le commerce équitable ainsi que le respect de la cause animale, privilégiant toujours les circuits courts et l’artisanat pour limiter son empreinte environnementale et encourager l’économie durable.
Et dans l’optique de respecter encore davantage la planète, Tagua favorise la réparation des bijoux. “Au lieu de jeter ses bijoux abimés, les clients peuvent nous les rapporter. Qu’ils proviennent de chez Tagua ou non. Colliers à renfiler, remise en état de bijoux, mise à mesure : nous prenons toutes les réparations en charge”.
Les produits présents en rayon mettent par ailleurs en lumière les talents du monde entier. Si les artisans européens sont bien représentés, certains bijoux ou pièce de mode sont créés par une coopérative de femmes issues de la communauté des Quechuas dans les Andes, en Équateur.
“Pour les produits conçus par des créateurs étrangers, nous veillons à ce que les matières premières ne soient pas toxiques, en imposant par exemple des colorants végétaux respectueux de la santé” précise-t-on du côté de Tagua.
Pour la bonne cause
Une partie des bénéfices engendrés par la commercialisation de ces bijoux est utilisée pour scolariser les enfants du village. Et preuve que rien n’est laissé au hasard, c’est le travail de ces femmes qui a inspiré le nom de l’enseigne luxembourgeoise : elles utilisent des noix de Tagua pour façonner leurs créations.
“De manière générale chez Tagua, une partie des bénéficies est reversée à des associations. Par exemple, la vente de nos piles et petites réparations permettent de financer des associations qui défendent l’environnement, les enfants malades et la cause animalière”.