Dans le cadre de “En piste les artistes”, le projet culturel de mise en avant d’artistes habitant la commune de Libramont, nous sommes partis à la rencontre d’Olivier Schier. Un talent singulier dans la région de Libramont qui mérite d’être mis en avant.
Si nous devions vous présenter Olivier Schier, nous dirions tout simplement que cet homme est un artiste polyvalent dans le monde de l’art. À la fois illustrateur, sculpteur, auteur, mais aussi et surtout peintre, cette personnalité singulière possède de nombreuses cordes à son arc. Pourtant, il ne s’emmêle jamais les pinceaux.
Olivier aime se définir comme un caméléon de l’art et un touche à tout. “Ces derniers temps, je suis revenu à mes premiers amours, là où je peux découvrir et exploiter de nombreux univers”, nous confie-t-il, revenu récemment dans son domaine de prédilection, à savoir la peinture à l’huile.
Une vie dédiée à l’art
Olivier Schier ne se considère pas comme un ami des galeries. “Ces dernières n’aiment pas les artistes polyvalents qui s’intéressent à plusieurs formes de l’art. C’est pourquoi, on peut le dire, je ne suis pas vraiment leur ami car j’aime vraiment pouvoir toucher à tout” nous dit-il en rigolant. Lorsqu’il était plus jeune, Olivier a pu vivre de sa passion. Puis est arrivée la volonté de fonder une vie de famille et de trouver un métier sur le côté.
“Lorsque qu’une passion vous anime, vous ne faites pas attention à tout ce qui vous entoure. Je mangeais seulement deux à trois fois par semaine et je buvais énormément. Je dédiais la plupart de mon temps à la peinture. Vous savez, j’étais vraiment un bohémien dans l’âme à cette époque. Il m’est arrivé de regretter mon choix mais avec la maturité, je suis très heureux d’avoir pu fonder cette vie qui me permet toujours de pouvoir exercer mon art à l’heure actuelle”, nous confie Olivier. L’art et encore plus la peinture pousse continuellement au dépassement de soi, à la remise en question afin de chercher au maximum l’excellence dans ce domaine au combien difficile.
La fresque de Marie Howet, une réalisation de toute une vie
Tout habitant de la commune de Libramont se doit de connaitre la très célèbre Marie Howet. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Marie Howet est une artiste-peintre née à Libramont le 24 mars 1897 qui s’est fait connaitre notamment pour son portrait de Jules et Marie Destrée. Elle est lauréate du premier prix de Rome belge en peinture en 1922.
En partenariat avec la commune de Libramont et son échevin de la culture, Jonathan Martin, Olivier Schier a remporté un appel d’offres pour la réalisation d’une fresque en hommage à cette artiste-peintre. Celle-ci a été réalisée juste en face de l’office du tourisme de Libramont, sur la façade de l’ancienne maison familiale de Howet. Un projet tout simplement unique pour Olivier Schier, habitant de la commune, qui considère que c’est l’une des œuvres les plus compliquées de toute sa vie.
La complexité de la réalisation de cette œuvre a notamment résidé dans la mise en couleurs. En effet, celle-ci avait été initialement réalisée en noir et blanc. Par la suite, la mise à l’échelle de l’œuvre, sur plus de 5 mètres, fut un second autre défi. “Malgré la difficulté pour la réalisation de cette œuvre, pour laquelle j’ai cru qu’on n’y arriverait pas, je suis plus qu’heureux de ce résultat qui représente à près de 97% l’originale. Je ne remercierais jamais assez les gens qui, de près ou de loin, ont participé à cette grande réussite” nous conclue Olivier Schier.