Dans le cadre de “En piste les artistes !”, le projet culturel de mise en avant d’artistes habitant la commune de Libramont, nous sommes partis à la rencontre de Marie-Ange Thiry, couturière créative. Après un passage dans l’enseignement secondaire et avoir tenu son propre commerce, elle dispense aujourd’hui ses connaissances à des adultes et crée, au gré de ses inspirations, accessoires de mode, tableaux et autres objets de décoration aux mille et une couleurs.
C’est depuis son plus jeune âge que Marie-Ange sera attirée et baignera dans le milieu de la couture et des matières textiles. “J’ai fait des études en arts plastiques lors de mes humanités. Arrivée à la fin de mon cursus, je ne voulais plus dessiner, travailler l’aquarelle. Je voulais rester dans l’artistique mais plutôt dans le domaine du textile”, nous confie-t-elle d’entrée de jeu.
C’est ainsi que Marie-Ange se plongera dans un régendat en habillement où elle apprendra l’étude des matières, les techniques du métier et les divers mécanismes du textile avant d’enseigner à son tour : “ce n’était pas spécialement ce que j’aimais le mieux”, continue-t-elle. “J’avais dans la tête de lancer un commerce ! Je voulais coudre sur mesure pour les gens et j’ai donc ouvert une boutique de tissus-mercerie pendant une dizaine d’années à Libramont.”
Un retour vers l’enseignement secondaire avant de revenir à sa première passion
Même si Marie-Ange reprendra le chemin de l’école pour y enseigner quelques années, c’est évidemment vers la couture et la création qu’elle reviendra afin de s’épanouir véritablement : “c’est à ce moment que j’ai eu envie de créer, lancer mon côté styliste et créateur en associant mes connaissances du textile et de l’art. Un mélange qui tend vers une harmonie”, poursuit-elle.
Si ses créations la passionnent véritablement et que ses envies d’approfondir ses techniques et de créer la motivent, elle nous avoue apprécier faire autre chose de ses journées. Car la couturière enseigne également à des adultes, à un public beaucoup plus intéressé, soucieux d’un échange constructif et plus enrichissant. “Je veille maintenant à associer mon métier d’enseignement et mon côté créateur.”
D’une passion à un métier
Même si on sent, chez Marie-Ange, une véritable passion pour ce qu’on peut considérer comme de l’art tant ses créations sont abouties, il lui a fallu afin de pouvoir en vivre, diversifier ses réalisations. “Je me suis donc lancée dans des marchés artisanaux et j’ai ouvert ma propre vitrine. J’ai choisi dès lors de travailler de façon plus respectueuse de l’environnement : éviter le gaspillage en prolongeant la vie des textiles grâce à la création”, explique la Libramontoise. Cela s’appelle de l’upcycling : recycler un matériau « par le haut » pour créer un nouveau produit de qualité supérieure. Dans le monde de la mode, cela revient à utiliser les chutes et à leur donner une nouvelle valeur en les transformant en produit de qualité.
Ce que Marie-Ange fait lors de la création de tableaux plus colorés les uns que les autres.
Ne pas calculer les heures de travail
Et en voyant les diverses créations de l’artisane textile, on peut se rendre compte du travail qu’il y a derrière. “Je marie bon nombre de matières, des tissus, toiles de jute, cordes, éléments naturels … dans chacune de mes réalisations. Je choisis mes tissus en veillant à l’harmonie entre toutes les chutes et les matériaux que je veux utiliser”, nous explique-t-elle encore.
Et quand on demande le nombre d’heures qui se cachent derrière ses réalisations, cela nous impressionne ! “Oui pour un sac, on peut compter une dizaine d’heures de travail et comptez quatre à cinq fois plus pour la mise en œuvre d’un tableau !”
“Même si les gens veulent refaire des vêtements eux-mêmes et ainsi apprendre à coudre, ils ne veulent pas en faire un métier. Cela leur sert surtout à se relaxer, à coudre une heure ou deux. La société actuelle fait que beaucoup attendent un résultat immédiat. Mais en couture et dans ce que je fais, cela demande plus de travail !”
C’est désormais au sein de son atelier “la Chlamyde” situé à Libramont que Marie-Ange vous attend. Pour admirer ses créations, les lui acheter ou encore apprendre la couture grâce aux cours qu’elle y dispense ! Mais patience, cela ne se fait que de fil en aiguille …