Le site du Libramont Exhibition Congress accueille ce week-end le championnat européen de la race bovine Holstein. Un événement qui rassemblera 142 vaches d’élite venues de toute l’Europe.

La commune de Libramont est célèbre dans le milieu agricole grâce à sa Foire. Mais le Libramont Exhibition Congress est le théâtre d’un événement tout aussi important ce vendredi 12 et samedi 13 avril : la Confrontation Européenne Holstein. Son programme intègre l’organisation du concours Holstein et Red holstein, le plus prestigieux en Europe, mais aussi de multiples occasions pour les professionnels internationaux de se rencontrer.

Ce concours, réservé aux professionnels de l’élevage, attire la fine fleur des éleveurs de Holstein rouge et noire. Sorte de concours Eurovision de la vache, les agriculteurs présents n’ont qu’une seule idée en tête : décrocher l’une des médailles mise en jeu. Mais le défi est à la hauteur de la beauté des bêtes présentées. En effet, dix-neuf pays participent cette année au concours, pour un total de 142 vaches d’élite, dont 16 belges.

Un événement exceptionnel en province de Luxembourg

D’autres concours sont organisés durant l’événement. Ainsi, 37 jeunes éleveurs européens participeront par exemple à des compétitions de “clippage”. Une technique de tonte qui va permettre à l’éleveur de mettre en valeur son animal lors d’un concours. Elle consiste à raser l’animal de très près, de la tête jusqu’aux pattes. Le concours de “showmanship”, qui consiste à présenter un spectacle pour mettre en lumière les animaux, attirera aussi les curieux. Les agriculteurs lambdas pourront quant à eux se rendre à la criée, où 250 animaux seront vendus aux enchères. Les halls d’exposition abriteront par ailleurs des dizaines d’exposants représentant le secteur de l’élevage laitier.

La présence de cette Grand-messe de l’élevage sur le Vieux-Continent est une opportunité exceptionnelle pour la province de Luxembourg. Organisée seulement tous les trois ans, cela faisait plus de 15 ans que la Confrontation Européenne Holstein n’avait plus posé ses bagages en Belgique. Avec des agriculteurs venus des quatre coins d’Europe, ainsi que des représentants des différents secteurs agricoles, c’est donc une très belle publicité pour notre province rurale.

Rédiger un commentaire ici !