C’est ce que les amateurs de carnavals craignaient le plus ; l’annulation en chaîne de tous les événements folkloriques liés au carnaval. Et c’est ce qui est en train de se produire notamment en province de Luxembourg ! Après la décision du carnaval d’Arlon tombée hier en fin d’après-midi, ce jeudi c’est au tour de Florenville et de Habay d’annoncer l’annulation de leur cortège.
Il y a eu Nassogne, Sibret, La Roche, Arlon … ce jeudi matin, c’est le Carnaval de la Marquise de Habay qui annonce l’annulation des festivités suites aux mesures prises par le gouvernement et par le Gouverneur de la province de Luxembourg. A Habay, les festivités étaient prévues à la mi-avril.
Actuellement, le comité n’envisage pas de reporter cette 8ème édition du carnaval et ils donnent d’ores et rendez-vous en 2021.
La 70e édition du cortège de Florenville
Du côté de Florenville, c’est via un arrêté communal pris par le bourgmestre Jacques Gigot que provient l’annulation du carnaval comme nous l’apprennent nos confrères de La Meuse.
« Une réunion va avoir lieu ce soir pour voir ce qu’on pourra organiser à la place et surtout, pour organiser le stockage des chars dont la confection a pris plusieurs mois. Histoire que tout ce travail n’ait pas été fait pour rien… », explique le maire Florenvillois. En effet, le cortège de Florenville est composé de chars décorés avec des milliers de fleurs en papier. Un travail long et coûteux fourni par les différents groupes prenant part à ce cortège haut en couleurs et ce, chaque année !
Une tuile pour le carnaval de Florenville qui devait fêter sa 70e édition en 2020 !
Voici le communiqué diffusé par les autorités de la ville de Florenville :
Le 24e carnaval de Meix-devant-Virton
La décision est tombée plus tardivement ce jeudi pour les Méchois. Devant se tenir le weekend des 3, 4 et 5 avril prochains, le carnaval de Meix sera lui aussi annulé en raison du coronavirus.
Mais là encore, c’est sur arrêté du bourgmestre que la 24ème édition du carnaval a été annulée de même que plusieurs autres manifestions de la commune.
La saison des carnavals printaniers semble, malheureusement, déjà clôturée ou a peu de choses près !