La rumeur circulait depuis plusieurs heures, c’est désormais officiel : les bars et les restaurants devront fermer leurs portes pendant une durée de 4 semaines. Un couvre-feu général rentre également en vigueur sur l’ensemble du territoire belge.
Le gouvernement fédéral, réuni cette après-midi en comité de concertation, a pris de nouvelles mesures strictes pour tenter d’endiguer la seconde vague de coronavirus. La décision la plus forte concerne le secteur de l’Horeca. Dès le lundi 19 octobre, les bars et restaurants devront fermer leurs portes pendant une durée de 4 semaines. Une évaluation sera réalisée après deux semaines pour voir si cette mesure porte ses fruits. Un coup de massue pour les restaurateurs, déjà la tête sous l’eau depuis le mois de mars.
Le retrait sur place de plats à emporter reste toutefois possible jusqu’à 22h00. Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).
Les ministres de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne et celui des Finances, Peter Van Peteghem, prévoient la mise en œuvre d’un plan national “de soutien” au secteur Horeca, avec une enveloppe de 500 millions d’euros. Des précisions seront apportées dans les jours à venir.
Un couvre feu général et bulle sociale limitée à 1 personne
L’autre mesure forte annoncée concerne le couvre-feu. Déjà d’application en province de Luxembourg depuis le 14 octobre dernier, un couvre-feu général rentrera en vigueur sur l’ensemble du territoire belge à partir du lundi 19 octobre. De 00h à 05h, il sera interdit de sortir de chez soi à partir de minuit, sauf pour raisons médicales, professionnelles ou ainsi que pour porter assistance à un proche.
Le gouvernement a également annoncé que les contacts rapprochés devaient absolument être revus à la baisse afin de limiter les sources de propagation. Dès maintenant, la bulle sociale est limitée à une seule personne en dehors du foyer.
À noter que d’autres mesures ont été annoncées par les autorités :
- Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes.
- Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
- Le télétravail devient la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités.
- Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.
- Les cafés et restaurants seront fermés. Cette mesure vaut pour une période de quatre semaines et fera l’objet d’une évaluation après deux semaines.
- Les nightshops doivent fermer à 22 heures. La vente d’alcool est interdite à partir de 20 heures.
- Les activités à l’intérieur continuent de relever des protocoles en vigueur jusqu’à leur évaluation au 23/10. La vente de boissons et de nourriture est interdite.
- Les compétitions sportives : réduction de moitié des compartiments réservés aux spectateurs qui passeront de 400 à 200 (professionnels) ou composés uniquement des membres d’un même foyer (amateurs). Les cafétarias et débits de boissons sont fermés.
Les mesures entrent en vigueur le 19 octobre et seront d’application pendant un mois, avant d’être soumises à une évaluation.