À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’enseigne PointCarré a décidé de soutenir les artistes locaux. Les emballages cadeaux distribués en magasin arborent une œuvre de Xavier Dupont, un artiste-peintre originaire de la province de Luxembourg.
L’enseigne de prêt-à-porter PointCarré, qui possède 27 magasins en Belgique, dont 5 en province de Luxembourg, a décidé de profiter des fêtes de fin d’année pour mettre en lumière et soutenir les artistes locaux. Cette année, c’est l’artiste-peintre Xavier Dupont, alias Xaviéz, qui a accepté de se prêter au jeu et de partager son talent.
Son œuvre est visible sur les emballages qui sont distribués dans les magasins pendant les achats de Noël, mais également sur les vitrines, les cartes cadeaux et les réseaux sociaux. De plus, un vernissage aura lieu le dimanche 29 décembre au matin dans le magasin de Recogne, où l’original de la toile sera exposée.
Lorsque Xavier Goebels, le patron de PointCarré, a proposé à Xavier Dupont de faire partie de l’aventure, celui-ci n’a pas hésité une seule seconde. “Il m’a proposé de créer une œuvre pour les fêtes de fin d’année et visant à mettre en valeur l’art” nous explique-t-il. L’œuvre de Xavier Dupont représente une rue commerçante enneigée et décorée pour les fêtes. “Je souhaitais mettre en avant la campagne et l’Ardenne”.
De nombreux clins d’œil à l’Ardenne
Parmi les personnages cachés dans la toile, on retrouve des stylistes célèbres comme Karl Lagerfeld ou Jean-Paul Gautier. “Il y a aussi des clins d’œil à l’Ardenne avec les sangliers. Les petites boutiques, elles, apportent un côté chic et vintage à la toile. Et en arrière-plan, bien sûr, la campagne ardennaise sous la neige” nous confie Xaviéz.
“C’est sympa pour un artiste de voir son travail réalisé sous divers formats”
“C’est important pour notre enseigne de soutenir culturellement les régions dans lesquelles nous sommes implantées” nous indique pour sa part PointCarré. “Le collaboratif est une valeur importante pour PointCarré, et des initiatives de ce genre permettent de la concrétiser. Nous ne voulons pas oublier nos origines. Il était donc très important pour nous de glisser dans cette toile des éléments provenant de la terre de nos origines”.