La police fédérale belge va procéder ce week-end à de nombreux contrôles d’alcoolémie sur les routes belges. Cette opération s’inscrit dans le cadre du week-end sans alcool. Toutes les zones de police sont mobilisées, y compris celles situées en province de Luxembourg.
De ce vendredi 10 janvier 18h au lundi 13 janvier 06h, les forces de l’ordre seront massivement mobilisées sur les routes belges pour contrôler l’alcoolémie des automobilistes. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du week-end sans alcool, et dont l’objectif est de dissuader les conducteurs de prendre le volant sous l’influence de l’alcool ou de produits stupéfiants.
En Belgique, le seuil répressible par la loi est de 0.22 mg d’alcool par litre d’air expiré. Cela équivaux à 0,5 g d’alcool dans le sang. Comme lors de toutes les opérations du genre, la police rappelle qu’il faut choisir entre boire et conduire. De nombreuses alternatives existent, telles que la désignation d’un BOB, l’utilisation des transports en commun ou rester sur place, chez un ami par exemple.
En 2019, 35.000 conducteurs avaient été contrôlés et 1,8% avaient rendu un alcootest positif. Des chiffres qui peuvent paraitre bas, mais pour rappel, en 2017, 4210 accidents avec tués ou blessés ont impliqué au moins un conducteur sur l’influence de l’alcool. Soit un accident environ toutes les deux heures.
Le meilleur conseil reste donc : ne buvez jamais d’alcool si vous risquez de devoir prendre le volant.