C’était il y a un an, deux amis Virtonais ont uni leur imagination afin de donner naissance à la mascotte de Gaume : Lovar ! Après des pérégrinations en tous genre, ce cerf gaumais épicurien et chaleureux fait son grand retour sur des tabliers de barbecue !
On vous en parlait l’année dernière dans cet article, Lovar naissait en plein cœur de la Gaume ! Un cerf gaumais, sympa, farceur et épicurien. Et dont le nom n’est rien d’autre qu’une anagramme d’Orval, la célèbre bière de la région.
Cette mascotte, imaginée par Stéphane Ochrymowicz et Taoni Sinimale, a vu le jour afin de représenter cette région du sud de la province. C’est après de longues recherches qu’ils parvinrent à capter ce qui fait la cordialité de ce territoire en termes de nature, de patrimoine, de culture, de gastronomie, d’accueil et surtout de gouaille. Et ce sont quelques coups de crayon qui donneront vie à la “bestiole” qu’ils avaient imaginée !
Lovar, coureur de Paris – Versailles !
A l’époque, les deux créateurs espéraient que l’emblème qu’ils venaient de créer symboliserait la Gaume dans la tête des locaux mais aussi et surtout des touristes. “Le but est que les nombreux touristes en Gaume fassent la promotion de notre région lorsqu’ils retourneront chez eux. Nous souhaitons également que les Gaumais se l’approprient sans réserve pour qu’il puisse se décliner autour de tous les événements culturels de la région”
Et les réactions ne se sont pas fait attendre ! La mascotte a été bien accueillie sur son territoire et a même été exportée aux quatre coins du pays comme nous l’apprend, Sinimale Taoni, dessinateur de Lovar : “il voyage un peu partout ! Il a même couru la Course Paris-Versailles sur le dos d’un des coureurs”, nous dit-il avec humour !
Fin gourmet – fin gaumais
C’est ainsi que, bien des pérégrinations plus tard, et après avoir fait le tour du monde sur des t-shirts et des autocollants, la mascotte Lovar nous revient sur des tabliers de barbecue ! Un nouveau projet imaginé par les deux amis qui porte le slogan de “Fin gourmet, Gaumais !” et qui ornera une nouvelle série de textiles !
Ces articles sont disponibles dans certains points de vente en Gaume mais aussi sur le site internet dédié à la mascotte : Gaume Sweet Gaume.