L’administration de la nature et des forêts (ANF) du Grand-Duché de Luxembourg indique ce mercredi que des traces de loup ont été repérées dans la région. Les témoins peuvent se manifester.
Le loup est-il de retour dans nos contrées ? Une possibilité qui n’est pas à exclure selon l’Administration de la nature et des forêts grand-ducale. Lors d’une inspection le dimanche 16 décembre dernier, des traces de pattes ont été découvertes dans les bois de Koerich et Septfontaines, situés à seulement quelques encablures de la province de Luxembourg. L’ANF parle de ces traces comme d’une «indication concrète» de la présence d’un loup.
Selon le communiqué de l’ANF, les traces s’étendaient sur 400 m dans une zone forestière. Un échantillon d’urine a également été prélevé dans la neige et envoyé pour analyse génétique à l’Institut Senckenberg de Gelnhausen, en Allemagne, qui est le laboratoire de référence dans ce domaine. Les résultats devraient parvenir aux autorités compétences dans les semaines qui viennent.
Qui a vu le loup ?
L’ANF en profite pour rappeler que toutes les indications de la présence de loups doivent être immédiatement signalées à l’administration de la nature (wolf@anf.etat.lu).