Les Affaires Etrangères Belges ont mis à jour, hier soir, les codes couleurs concernant les voyages à l’étranger. Parmi ces modifications, celle pour le Grand-Duché de Luxembourg où le code est passé au rouge ! Les voyages non-essentiels y sont donc strictement déconseillés.
Hier soir, la Belgique a donc classé le Luxembourg en zone rouge. En cause, la forte hausse du nombre de cas ces derniers jours, à savoir que le Luxembourg est le 4e pays européen au nombre de contaminations pour 100.000 habitants, selon la ministre de la santé Paulette Lenert.
Cela veut dire que, dès ce vendredi 25 septembre à 16h, les voyages non-essentiels (tourisme, achats …) seront strictement déconseillés vers le pays grand ducal et non plus interdits, une modification ayant été décidée début de semaine.
Les personnes revenant d’une zone rouge et qui y sont resté plus de 48h doivent toujours se faire dépister à leur arrivée et observer une période de quarantaine, de sept jours dorénavant, sans oublier de remplir le formulaire ad hoc ; le “Passenger Locator Form”.
Rien ne change pour les travailleurs frontaliers pour qui cette modification de code couleur n’aura pas d’incidence et pourront toujours se rendre vers leur lieu de travail.
Ces consignes sont émises par les affaires étrangères. Plus d’informations sur leur site internet : diplomatie Belgium