Un nouveau média vient tout juste de voir le jour dans la région. Intitulé Effet Frontière, il fait la part belle aux actualités en lien avec les trois frontières qui composent le Sud-Luxembourg.
C’est une initiative bénévole et citoyenne qui mérite d’être mise en avant. Un nouveau média, uniquement disponible en ligne, vient d’être lancé dans le Sud-Luxembourg. Intitulé Effet Frontière, il traite de l’actualité qui se déroule autour des trois frontières qui composent notre territoire. La ligne éditoriale favorisera uniquement les faits et la réalité du terrain. Aucune polémique ne sera développée.
Derrière ce nouveau média se cache Olivier Waltzing, conseiller communal d’Arlon pour le MRMC depuis les dernières élections communales. « Supprimer les frontières, c’est un refrain vieux comme l’Europe” nous explique-t-il. “Mais nous savons et nous mesurons, en province de Luxembourg mieux qu’ailleurs, combien la frontière détermine la vie du territoire. La vie des travailleurs frontaliers, bien entendu, mais également la vie des habitants et entrepreneurs des communes proches de la frontière, ainsi que la vie des habitants et entreprises du Grand-Duché”.
Un nouveau regard
Pour l’élu arlonais, les frontières ont des effets qui touchent à la démographie, à la famille, à la mobilité, à la cohésion sociale, à l’emploi, au tissu économique, à la fiscalité ou encore à la santé. Effet Frontière traitera donc ces problématiques vécues au quotidien par les frontaliers. Il combinera témoignages, informations politiques, questionnements, situations de dialogue, suggestions et en multipliant les points de vue.
Le pure player souhaite en tout cas apporter un nouveau regard et une nouvelle voix dans le paysage médiatique de la région. “Il y a là matière à rire, à se réjouir, à espérer et à se désoler. Une matière vivante et riche. Effet Frontière, c’est le titre donné à un nouveau média qui disséquera cette matière vivante” continue Olivier. “Ni syndicat, ni parti politique, ni agence de presse, ni groupe de pression. Le média se veut caisse de résonance de la vie des frontaliers et de ceux qui les supportent”
L’objectif global est d’être au plus proche des décideurs tout en étant au plus proche des problématiques. “Nous souhaitons être le relai vers le monde politique tout en informant la population des travaux en cours au niveau ministériel. Le site internet évoluera donc au rythme de l’actualité ministérielle et des doléances de la population. Nous ne développerons jamais aucune polémique, juste des faits, la réalité du terrain” conclut l’arlonais.
Le média est disponible sur le site officiel en CLIQUANT ICI, ou directement sur sa page Facebook en CLIQUANT ICI.