Un sanglier infecté par la peste porcine africaine a été retrouvé près d’Arlon en début de semaine. Les autorités parlent d’un cas isolé. 

En début de semaine, un sanglier contaminé par le virus de la peste porcine africaine a été retrouvé mort dans les bois du Hirtzenberg, près du petit village de Sesselich, rapporte ce samedi nos confrères de la Dernière Heure.

Les premières analyses bactériologiques semblaient, dans un premier temps, écarter une contamination à la peste porcine. Mais des tests complémentaires ont bel et bien révélé la présence du virus dans le sang de l’animal.

Le ministre se veut rassurant

Du côté des autorités, il n’y a aucune inquiétude à avoir. « C’est un cas isolé. Pas d’inquiétude », dit-on du côté du cabinet de René Collin, ministre wallon de la Nature et Forêt. Les zones de protection, mises en place à la suite de la découverte du virus au mois de septembre dans le Sud-Luxembourg, ne sont pas élargies. A l’heure actuelle, aucun autre animal infecté n’a été trouvé.

Mais cette découverte pose toutefois questions. Alors que la maladie était jusqu’ici plutôt présente à l’ouest de la province, dans une zone comprise entre Etalle, Meix, Virton et la frontière française, celle-ci semble se répandre également vers l’est. Comme l’indique la DH, la commune d’Arlon et même le Grand-Duché risquent fort de durcir les mesures pour lutter contre la peste porcine.

Rédiger un commentaire ici !