Un vaste chantier de modernisation de l’infrastructure ferroviaire est prévu en province de Luxembourg. La gare d’Arlon va notamment faire l’objet d’importants travaux.
Les navetteurs luxembourgeois en font l’amère expérience quotidiennement : les infrastructures des chemins de fer sont très vétustes, voire dégradées en province de Luxembourg. Ce qui engendre de nombreux retards, des temps de parcours anormalement longs et des avaries techniques.
Mais tout cela fera bientôt partie de l’histoire ancienne. C’est en tout cas le souhait du Ministre de la Mobilité, François Bellot. Ce dernier était de passage à Arlon il y a quelques jours. Il a annoncé que la SNCB et Infrabel allaient investir environ 30 millions d’euros pour moderniser les installations.
1h de trajet en moins ?
Infrabel, la société gestionnaire de l’infrastructure, envisage notamment de rallonger les trois quais de la gare d’Arlon. Ces aménagements permettront d’accueillir des trains de 350 mètres, au lieu de 250m. “Les quais seront allongés pour pouvoir accueillir les M7 double étage, afin d’augmenter le % de gens qui utilisent le train, et qui est de 8.1%, en le faisant passer à 15%. On prépare la mobilité du futur, et on y consacre des moyens” a expliqué le ministre Bellot. Ces chantiers devraient se terminer en décembre 2020.
D’autres chantiers d’envergure sont prévus durant les prochaines années. Notamment celui de l’alimentation électrique, qui passera de 3.000 volts à 25.000 volts. La question du voltage avait fait grand bruit il y a quelques mois, quand les problèmes techniques s’étaient multipliés entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, qui fonctionne déjà en 25.000 volts.
Plus de 14 kilomètres de rail vont également être remplacés dans la province de Luxembourg. La pose d’un matériel neuf permettra aux trains d’atteindre des vitesses plus élevées et donc de réduire significativement les temps de trajets. « Grâce à ces investissements, on va faire passer la vitesse de 130 à 160 kilomètres par heure. Actuellement, il faut 3h20 pour rejoindre Bruxelles depuis la capitale du Grand-Duché. L’objectif est d’arriver à 2h05 ! ».
Outre les nouveaux rails, Infrabel va redresser certains tronçons sinueux, qui font perdre beaucoup de temps. La vitesse entre Hatrival et Luxembourg sera augmentée. “On a commencé par redresser les courbes de cette ligne sinueuse, Bruxelles-Arlon, pour s’approcher des 160 Km par heure. Il y aura déjà des gains sur certains tronçons d’ici à 2020, et le bénéfice complet est attendu à l’horizon 2026″ détaille Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel.
La gare d’Arlon à l’arrêt complet en 2020
Le ministre fédéral reconnait d’ailleurs que la province de Luxembourg n’a pas toujours bénéficié des investissements qu’elle méritait. “Dans le passé, pour diverses raisons, on n’a pas suffisamment investi. Par exemple, l’axe 3 entre Bruxelles et Luxembourg n’a plus subi de travaux majeurs depuis l’exposition universelle de 1958 ! ».
Mais l’Etat compte bien rattraper le temps perdu. Au-delà des trente millions d’euros investis dédiés à la gare d’Arlon, d’autres gares et lignes seront modernisées. Ainsi, un réaménagement de la gare de Marbehan est prévu. Tout comme un assainissement de la voie L167 entre Autelbas et Athus.
Du côté de la gare d’Arlon, les navetteurs devront prendre leur mal en patience durant les travaux. « À l’été 2019, il n’y aura plus que deux voies traversantes au lieu de cinq actuellement. Un an plus tard, il y aura une coupure totale de trois semaines à la gare d’Arlon. » Un mal pour un bien ?