La Belgique a vécu ses premiers jours de mesures décidées par le gouvernement le jeudi 12 mars. Ce mercredi 18 mars, c’est le confinement général : déplacements réduits au minimum, télétravail, commerces non essentiels fermés

Tous les secteurs de la vie économique seront affectés et le secteur tant prometteur du coworking ne sera pas épargné. Ces dernières années ont vu voir l’émergence de grands groupes internationaux dont le maître-mot était : la construction d’un réseau, voire une véritable communauté.

Afterworks, concerts life, conférences startup, high five et publication d’images rassemblant le plus de monde possible sur les réseaux sociaux ont été le fer-de-lance de bon nombre de centres de coworking. Jusqu’à la déclaration de ce fameux virus devenu pandémique…
La crainte de propagation du coronavirus provoque de plus en plus de remous dans l’industrie jusque-là en forte croissance.

Cependant selon des spécialistes du secteur il est fort peu probable qu’un tel virus vienne compromettre ce modèle qui fonctionne de mieux en mieux dans le monde. Mais en fonction de la spécificité des centres de coworking, certains résisteront mieux à la désertion même temporaire de leurs espaces.

Les grands acteurs internationaux ont misé sur l’effet communauté le plus large possible en ouvrant des espaces toujours plus grands permettant d’accueillir toujours plus de personnes. En leur sein, espaces partagés et bureaux individuels équipés se côtoient, perpétuellement à la recherche d’économies de m²/personne arguant que des salles de réunions et « bubbles » individuelles sont disponibles pour les calls et réunions.

Le focus étant mis sur les infrastructures et capacités d’accueil immobilières, beaucoup plus que la diversité du service.

L’impact le plus important du coronavirus sur ce monde du travail a été d’accélérer l’introduction du télétravail dans les sociétés clientes de ces centres de coworking, qui y étaient encore réfractaires et misaient sur ces espaces confinés, mais au rapport coût/bénéfique avantageux.

L’enjeu primordial actuel pour le secteur du coworking est de rassurer les clients et aider les sociétés qui ont choisi de mettre leurs employés en télétravail et ne plus se rendre au bureau, qu’il soit individuel ou partagé.

Certains centres d’affaires (communément appelés centres de coworking) ont gardé et renforcé leurs services personnalisés au client. D’autres font preuve d’originalité dans la panoplie des services offerts pour que la vie quotidienne puisse continuer et éviter l’isolement total des clients ne pouvant plus faire de sport, aller au restaurant ou tout simplement étant obligés de faire du télétravail.

Parmi les services mis en avant par ces centres d’affaires, nous en avons épinglé
quelques-uns :

  • Gestion électronique du courrier. Les clients en télétravail ou ceux
    qui ne souhaitent plus se rendre dans un centre de coworking peuvent recevoir
    leurs courriers par scan. L’équipe du centre d’affaires se charge de toute la
    gestion du courrier pour le client.
  • Télésecrétariat- assistance téléphonique. Le chômage économique et pour force
    majeure augmente dans bon nombre d’entreprises. Les employeurs peuvent dévier
    leurs lignes vers les centres d’affaires qui sont équipés d’un central
    téléphonique multinuméros. Tous les appels seront répondus au nom de
    l’entreprise et retransmis à l’employeur le temps de l’absence de ses employés.
  • Assistance secrétariat. Ici aussi, sans employé, que faire si
    une assistance administrative minimale est requise pour continuer à
    assurer la continuité des affaires ? Certains centres d’affaires plus petits
    ont toujours conservé une équipe administrative au service des clients. Elle
    pourrait s’avérer très utile en ces moments incertains.  Les entreprises ne payant aucun forfait, mais ne payant que pour les prestations demandées.

Les centres ont également mis des filtres aux entrées : toute personne se présentant et n’ayant pas un rendez-vous spécifique ne sera pas permise de pénétrer dans l’immeuble.
Les centres d’affaires (coworking) de niche qui ont gardé leur spécificité vont permettre aux clients de continuer à bénéficier du soutien logistique et administratif pour leurs activités.

Les entrepreneurs qui par contre ne peuvent travailler de leur domicile seront pris en charge par les équipes en place dans les centres d’affaires qui les installeront à distance raisonnable. Sans oublier l’aspect hygiène bien évidemment. Des équipes de maintenance s’attachent à désinfecter toutes les surfaces et ce très régulièrement

Non le coworking n’est pas mort !

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