Depuis 35 ans, l’ensemble vocal “La Tournerie” enchante les scènes musicales de Belgique et d’ailleurs. Créé le 21 avril 1987 par Marc Dasnois, ce groupe vocal est né d’une volonté de faire connaître la musique chorale à Libramont.
Marc Dasnois regrettait en effet qu’il n’y ait pas de groupe vocal dans la commune et il a décidé de lancer l’aventure. Il a donc demandé à la chef de choeur Marie-Béatrice Nickers de l’accompagner et c’est ainsi que tout a commencé. Depuis lors, “La Tournerie” est devenue une chorale de renom, composée d’amateurs passionnés de chant, encadrée de professionnels. Pour Marie-Béatrice Nickers, être amateur signifie avant tout aimer ce que l’on fait et le faire avec passion.
Cette engagement est évident dans chaque prestation de l’ensemble vocal, qui se produit régulièrement dans toute la Belgique et à l’étranger. En effet, “La Tournerie” ne se contente pas de se produire sur les scènes belges, elle voyage régulièrement pour partager son art avec le monde. Elle s’est ainsi produite à Saint-Pétersbourg, à Coimbra, à Prague, à Budapest et dans de nombreuses autres villes européennes.
En 2021, l’Abbaye d’Orval a créé un grand spectacle pour fêter ses 850 ans d’existence. Sur le conseil du compositeur de la partition musicale, Thierry CHLEIDE, la Tournerie a été engagée par la célèbre abbaye pour assurer la création musicale de cet événement exceptionnel.
Célébrer les 35 ans de la chorale
En 2020, la chorale a connu un moment d’arrêt en raison de la crise sanitaire du COVID-19. Les membres ont dû se contenter de répéter en comité très restreint. Mais avec la réouverture des terrasses en mai 2021, les membres de “La Tournerie” ont décidé de s’y retrouver après une répétition. Malgré une température glaciale, ils se sont installés à l’extérieur et ont refait le monde en discutant de leurs projets futurs.
C’est lors de cette soirée que l’idée de célébrer les 35 ans de la chorale a été lancée. Quelqu’un a proposé de travailler sur “Canto General” de Míkis Theodorákis, une oeuvre complexe culturellement et historiquement. Marie-Béatrice Nickers a rapidement mesuré le pour et le contre, et a décidé de se lancer dans ce projet ambitieux.
Pour se préparer, “La Tournerie” a décidé de collaborer avec deux autres choeurs et un orchestre. C’est ainsi qu’en cette fin d’année 2023, “La Tournerie” présentera “Canto General” lors de cinq concerts successifs. Les 2 premiers auront lieu au Rox de Rouvroy, suivi d’une représentation à la Maison de la Culture d’Arlon et les 2 concerts de clôture se donneront au Centre Culturel de Libramont. Les répétitions sont intenses, mais la motivation et l’engagement des membres de la chorale permettent de surmonter les difficultés.
Au-delà de cette performance qui aura lieu fin d’année, la chorale La Tournerie continue de se projeter vers l’avenir, avec de nombreux projets à venir. Les membres de l’ensemble sont toujours aussi déterminés à faire partager leur amour de la musique à tous ceux qui les entourent.
Ils sont constamment à la recherche de nouveaux talents pour enrichir leur ensemble et faire vibrer de nouveaux cœurs. Si vous êtes passionné de musique et que vous souhaitez rejoindre une chorale de qualité, n’hésitez pas à prendre contact avec “La Tournerie”.