La Belgique entre en confinement à partir de ce mercredi midi jusqu’au 5 avril : c’est la décision prise par le Conseil national de sécurité (CNS). Plusieurs mesures ont été annoncées par les autorités politiques.
La décision du Conseil national de sécurité vient de tomber. La Belgique sera placée en confinement dès ce mercredi midi et ce jusqu’au 05 avril inclus. La première ministre Sophie Wilmès a annoncé une décision « difficile à prendre » mais nécessaire pour parvenir à endiguer l’épidémie de coronavirus qui touche l’ensemble des régions du monde. Il ne s’agit pas d’un lockdown complet, comme c’est le cas actuellement en Italie, mais bien de mesures supplémentaires à celles annoncées précédemment.
Concrètement, les citoyens seront tenus de rester chez eux, sauf pour les déplacements essentiels. Cela concerne les trajets à destination de son lieu de travail ou pour se rendre à la pharmacie, au magasin d’alimentation, à la poste, dans une banque ou pour faire le plein d’essence. Les déplacements utiles pour prêter assistance à une personne dans le besoin seront aussi autorisés.
Tous les commerces seront fermés, à l’exception des commerces de première nécessité tels que les magasins d’alimentation, les animaleries, les pharmacies ou encore les librairies. Les supermarchés seront étroitement surveillés. L’accès sera limité à une personne pour 10m2 et les courses ne pourront pas dépasser 30 minutes.
Le travail continue
En ce qui concerne les restaurants, l’interdiction d’ouverture reste d’application. Seuls les livraisons et le “take away” restent permis. Les salons de coiffure, quant à eux, peuvent continuer leur travail mais un seul client sera autorisé à la fois.
Les écoles et universités restent fermées, mais les bébés seront toujours accueillis en crèche. A noter qu’en ce qui concerne les familles recomposées et les enfants en garde alternée, il sera toujours possible de se déplacer.
Les entreprises resteront ouvertes mais devront organiser du télétravail dans la mesure du possible. Pour le cas où les entreprises ne peuvent effectuer de télétravail, la distance de sécurité sociale sera d’application. De nombreux contrôles stricts seront effectués au sein des sociétés. Celles d’entre elles ne se conformant pas aux nouvelles mesures seront verbalisées. Si lors d’un autre contrôle la même entreprise se trouve de nouveau en infraction, sa fermeture sera ordonnée.
Les activités physiques en plein air seront autorisées et même recommandées mais strictement avec un membre de la famille résidant sous le même toit ou un ami. Par cette mesure, les autorités souhaitent maintenir le lien social entre les citoyens. « La distanciation sociale ne doit pas être synonyme d’exclusion sociale » a rappelé la Première Ministre. Elle fait notamment référence aux personnes vivant seules.
La première ministre a terminé son allocution en remerciant les citoyens pour leurs efforts dans cette situation de crise.