Le samedi 30 juillet prochain, une course d’endurance karting de 3h aura lieu sur le circuit de Lommerange (France). Le départ de l’épreuve sera donné au coucher du soleil et la course se déroulera en nocturne. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Souvenez-vous : en début d’année, nous vous parlions d’une endurance karting organisée sur le mythique circuit de Mondercange par Arbre à Cames Racing Team (ACRT), une équipe de course originaire d’Arlon. Cette épreuve s’est tenue le 07 mai dernier et a rencontré un succès considérable.
“Cette première édition des ‘2h de Mondercange’ a dépassé nos attentes les plus folles. L’événement était complet seulement 2h après l’ouverture des inscriptions” détaillent les organisateurs. “L’épreuve s’est déroulée à merveille et le plateau était très homogène. Toutes les équipes tournaient dans les mêmes chronos, avec un vrai esprit de compétition. Ce projet-pilote étant couronné de succès, nous sommes en train de préparer une surprise pour 2023 à destination des amateurs de karting”.
Un départ au coucher du soleil, une course nocturne et un départ Le Mans !
En attendant, face à un tel succès, ACRT a décidé de remettre le couvert et d’organiser une nouvelle épreuve d’endurance de 3H. Celle-ci aura lieu le samedi 30 juillet 2022 sur le circuit de Lommerange (France), à 35 minutes d’Arlon et de Luxembourg.
Mais cette épreuve sera tout à fait singulière puisqu’il s’agira d’une course nocturne, disputée sous la lumière des projecteurs. Le départ sera donné à 21h21 précises, au coucher du soleil. Et pour ne rien gâcher, les pilotes s’élanceront selon la tradition du Mans (karts garés en épi d’un côté de la piste et les pilotes en attente du signal de départ de l’autre côté).
Cet évènement est ouvert à tous à partir de 18 ans. Que vous soyez amateur de sports mécaniques ou simple curieux, pilote débutant ou confirmé, le but est avant tout de s’amuser. Les équipes doivent être composées de minimum 3 et maximum 6 pilotes. Le prix est fixé à 290€ par équipe.
Dès 20h50, les pilotes s’élanceront pour une manche qualificative de 20 min. Une fois les chronos établis, les karts seront placés en épi sur la grille de départ et les pilotes devront se placer de l’autre côté. Le directeur de course abaissera alors le drapeau et les participants devront courir récupérer leur kart pour débuter la course. Une tradition issue des célèbres 24h du Mans, dans les années 50 et 60.
A noter que durant les qualifications, le nombre et la durée des relais sont libres. En course, en revanche, 3 changements de pilote minimum sont obligatoires.
Les inscriptions déjà ouvertes
Les inscriptions à l’événement sont d’ores et déjà ouvertes. Deux possibilités s’offrent à vous : soit envoyer un email à l’adresse contact@acrt.be en renseignant bien le nom de votre équipe (au choix), le nom et prénom du responsable de l’équipe ainsi qu’un numéro de téléphone. Vous pouvez également vous inscrire directement via le formulaire disponible sur www.acrt.be/karting. Ne trainez pas : nombre d’équipes limitée à 15 !
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur la page Facebook de l’équipe en cliquant ici, ainsi que sur la page de l’événement.