Si l’Europe impose une taxation minimum dans les droits d’accises pour les produits tels qu’alcool et cigarettes, chaque pays en interne est libre dès lors de l’augmenter ou non. Concernant le vin par exemple, l’Europe ne fixe aucune taxation minimum. Le Luxembourg a donc décidé d’appliquer un droit d’accise de … 0%.
En 2015, le gouvernement Belge quant à lui augmentait les accises sur les vins et les spiritueux respectivement de 30 et 41 %, dans le but d’une part d’augmenter les recettes fiscales liées à l’achat de ces boissons et d’autre part de faire diminuer la consommation d’alcool dans le pays.
Une taxation qui fait un flop
Le résultat escompté n’est cependant pas au rendez-vous puisque malgré le fait que le prix des boissons alcoolisées soit en moyenne 6% plus élevé que dans les autres pays de l’Union Européenne (eurostat), les Belges préfèrent acheter leur alcool dans les pays voisins qui sont eux moins taxés nous informe le quotidien La Libre.
Un manque à gagner de près 120 millions alors que la hausse des accises faisait miroiter 220 millions supplémentaires.
La cause est à rechercher au-delà des frontières. Les Belges, dont un sur deux habite à moins de 50 km d’une frontière, ont décidé d’aller acheter l’alcool à l’étranger, là où il est moins cher. C’est le cas surtout en France et au Grand-Duché de Luxembourg“.
De plus, si le Belge achète moins d’alcool en Belgique cela ne veut pas dire qu’il en boit moins. Au contraire, selon un rapport de l’OMS, la consommation d’alcool aurait même augmenté !