Ce dimanche 6 janvier 2019 après-midi, une douzaine “d’ours polaires” a sauté dans la Rulles, en amont du barrage d’Habay-la-Vieille, pour célébrer la nouvelle année…!
Organisé par l’asbl Alba, cet événement est un prélude aux activités de l’association dont le but est de favoriser la baignade en eau vive… et un bon moyen de démarrer l’année avec un brin de folie !
C’est dans une ambiance conviviale que 13 personnes ont plongé, sauté… ou sont entré doucement dans l’eau glaciale de la Rulles, par une température extérieure de 4°C. Plus de trente spectateurs, bien emmitouflés sur la rive, étaient présents pour soutenir, applaudir et aider ces “ours polaires” à se rhabiller à la sortie. Du vin chaud et et du gâteau étaient même disponibles pour réchauffer les courageux.
“C’est la 4e année que nous faisons cela et il y a de plus en plus de participants. (…) Le saut de l’ours polaire 2019 fut un franc succès… quelque peu inespéré. Une grosse dizaine d’ours et ourses (baigneurs, baigneuses) et 35 spectateurs/supporters ! C’était super sympa.” a partagé François Mélard, président de l’asbl.
De façon surprenante, la plupart de ces baigneurs sont ressortis en disant qu’ils avaient chauds…! Certains ont même sauté à plusieurs reprises.
Pourquoi se baignent-ils par un temps si froid ? Les réponses sont variées :
- Fêter le nouvel an
- Porter chance
- Se revigorer et se sentir vivant
- Favoriser la santé pour l’année à venir
- Repousser ses limites
Une participante habituée a confié : “C’est vivifiant ! Chaque année, je le fais et je ne suis plus malade de toute l’année !”
Des participantes sont venues d’Attert pour se baigner en mode “ourses polaires” dans la Rulles. L’une d’elles a expliqué que cela passe presque trop vite… “Je suis rentrée dans l’eau et suis ressortie rapidement. On ne se rend quasi pas compte de ce qu’il se passe, mais la sensation une fois à l’extérieur est vraiment chouette : après, on se sent bien.”
Cette tradition internationale du Plongeon de l’Ours Polaire pousse des milliers de gens chaque année a sauté dans la mer, la rivière ou le lac le plus proche pour célébrer la nouvelle année. À l’origine, il semblerait qu’il s’agisse d’une coutume canadienne pour s’assurer de passer une bonne nouvelle année. D’ailleurs, les Canadiens vont jusqu’à percer un grand trou dans la glace pour permettre le “polar bear plunge” du Nouvel An en cas de lac gelé !