Le village de Grumelange accueillera ce vendredi 31 mai prochain la troisième édition du Rock a’Grume Festival. Un événement unique dans la région pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
C’est bien connu : la Belgique est une terre de festivals. Mais à l’heure actuelle, les personnes en situation de handicap sont encore trop souvent mises à l’écart lors de différents événements. Un cloisonnement qui ne permet pas la richesse de la rencontre et de l’échange.
Face à ce constat, l’ASBL Point d’Eau organise depuis trois ans le festival Rock a’Grume. Un événement musical unique en son genre, organisé spécialement pour les personnes en situation de handicap, mais également ouvert à tous. Une façon originale de franchir la barrière de la différence. Et pouvoir aller à la rencontre de l’autre avec comme point rassembleur la musique. Le tout dans un cadre adapté, accessible par et pour tous.
“Lors de nos deux premières éditions, ce projet a apporté un contact social diversifié et hors du cadre institutionnel” explique les organisateurs. “Cet événement a aussi permis de créer une dynamique entre les différentes institutions et services en Province du Luxembourg”.
Du coté logistique, le Rock a ’Grume Festival a été attentif et soucieux quant à l’accompagnement individualisé. Les chevilles ouvrières du festival souhaitent prouver que chaque événement peut accueillir des personnes en situation de handicap sans que la logistique ne soit un frein à celui-ci.
Présence de Daddy K !
Par exemple, des casques antibruit sont distribués et un système sonore est mise en place pour les personnes malentendantes. Des espaces de repos, de préparation de repas adaptés ou encore de soins sont aussi disponibles sur place. Une signalétique pour personnes malvoyantes, un podium hydraulique, des passes trottoirs et des rampes d’alu complètent l’installation.
“Ce projet traduit l’envie de créer du lien social et de permettre la rencontre de l’autre dans un environnement adapté à TOUS” précisent-t-il. “Nous insistons sur le fait que ce festival est ouvert au grand public, une large publicité est diffusée dans ce sens afin d’éviter le cloisonnement et favoriser l’inclusion”.
Côté musique, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. La journée commencera à 11h avant le concert de Jeff Arckley, suivi de celui de Larsenic à 13h. Sur les coups de 15h, Lou B., cet artiste surdoué de 20 ans, qui s’est fait connaitre dans l’émission France’s Got Talent et grâce à son concert aux Francofolies de Spa, montera sur scène pour jouer les titres de son album.
A 16h45, les mélomanes qui apprécient Indochine seront ravis puisque le groupe de reprises Black City sera présent. The Kilt prendra le relais à 19h, avant de céder la scène au groupe Les Garçons Trottoirs à 21h. Le clou de la soirée sera l’arrivée du folklorique D.J. Daddy K. Une prestation à ne manquer sous aucun prétexte.
Les préventes sont en vente sur le site officiel en CLIQUANT ICI. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le page Facebook en CLIQUANT ICI ou sur la page de l’événement en CLIQUANT ICI.