La cinquième édition du Grand Nettoyage de Printemps aura lieu le dernier week-end de mars. La province de Luxembourg est aussi concernée par cette grande action citoyenne.
Les incivilités liées à la propreté sont malheureusement monnaie courante dans notre pays. L’ASBL Be WaPP, gérée par la Wallonie, essaye depuis plusieurs années de mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre une réduction significative des déchets sauvages et dépôts clandestins dans l’espace public. L’objectif est d’obtenir une amélioration du vivre ensemble, de l’attractivité de la Région et de la préservation de notre environnement.
C’est dans ce cadre qu’une opération de nettoyage d‘envergure a été mise sur pied il y a cinq ans. Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique et rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.
L’affaire de tous
Durant 3 jours, les 29, 30 et 31 mars 2019, tous les Wallons vont se mobiliser autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.
Lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’environnement, Carlo Di Antonio, cette grande action de sensibilisation mobilise chaque année un nombre croissant de citoyens. « Preuve de l’intérêt du public pour la qualité de son environnement, l’adhésion des citoyens a été immédiate. On est passé de 10.000 à 110.000 participants en 4 éditions », précise Carlo Di Antonio.
“Ce sont les actes héroïques du quotidien portés par un nombre grandissant de
citoyens responsables qui permettront de changer de façon durable les mentalités”
Montrer l’exemple, responsabiliser, valoriser et offrir un espace d’expression et
d’échange aux citoyens sont les piliers du Grand Nettoyage de Printemps. Pour répondre à la montée en puissance de la propreté publique, les organisateurs espèrent convaincre au moins 150.000 participants. A l’heure actuelle, 81.285 personnes se sont déjà inscrites.
La province de Luxembourg se mobilise
Cet objectif se base sur les chiffres des éditions précédentes, mais aussi sur l’engouement général manifesté tout au long de l’année. Les enjeux de la propreté du cadre de vie fédèrent déjà nombre de clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises, écoles, familles et particuliers.
Du côté de la province de Luxembourg, la mobilisation est impressionnante. Les 44 communes luxembourgeoises sont concernées. Ainsi, 122 personnes ont déjà confirmé leur participation dans la commune d’Attert, 224 à Bastogne et même 376 à Durbuy. Au total, ce sont plus d’un millier de citoyens qui uniront leurs forces pour ramasser les déchets.
Informations pratiques :
Pour participer à cette 5e édition du Grand Nettoyage de Printemps, une inscription en ligne est nécessaire en CLIQUANT ICI. Deux possibilités s’offrent à vous : créer une équipe ou rejoindre une équipe existante. Chaque responsable d’équipe indique une zone qu’il prend en charge. Il reçoit ensuite, gratuitement et à son domicile, le matériel nécessaire (gilets, gants, sacs).
Les inscriptions sont dès à présent ouvertes et elles se clôtureront le vendredi 22 mars inclus à minuit.