La semaine Dernière, Xavier Bettel annonçait que de nouvelles mesures pourraient être mises en place sur le territoire grand-ducal si le niveau des contaminations ne diminuait pas de manière significative. Ce lundi, le Premier Ministre annonce que ces nouvelles mesures seront votées et seront d’application dès ce jeudi !
Semaine dernière, le Premier Ministre et la ministre de la santé du Grand-Duché du Luxembourg se donnaient quelques jours afin d’analyser de nouveau la situation avant la mise en place de nouvelles restrictions dans le cadre de la lutte face au coronavirus. Ce lundi, le gouvernement annonce que ces nouvelles mesures entreront en vigueur ce jeudi, les chiffres n’ayant guère évolué.
Même si la situation est stable et loin d’être catastrophique selon le Premier ministre, elle reste toujours tendue et les marges pour contenir l’épidémie sont minces. Ainsi, afin d’éviter un confinement total (qui entrainerait de gros dégâts, notamment économiques) alors que le taux de contaminations est encore élevé, le gouvernement grand-ducal vient de demander à la Chambre de voter les textes de lois fixant les nouvelles mesures qui rentreront en vigueur ce jeudi afin d’infléchir la courbe des contaminations.
De nouvelles mesures que le gouvernement avait présenté la semaine dernière. Parmi celles-ci, les plus gros changements interviendront dans le domaine de l’horeca puisque les restaurants et les bars resteront fermés dès ce jeudi. “Les magasins restent ouverts mais soyez mesurés dans tout ce que vous faites”, a déclaré la ministre de la santé.
Autre mesure, elle concerne la limitation des personnes à domicile. Ainsi, les familles ne pourront plus accueillir que deux autres personnes (d’un même ménage), et plus quatre comme c’était le cas auparavant. Toujours dans le but de limiter, autant que faire se peut, les contacts sociaux là où il n’est pas possible de porter un masque en permanence.
Au niveau du sport, les activités seront limitées à quatre personnes en extérieur, les salles de sports et les piscines fermeront leurs portes (excepté à l’école et pour les sportifs d’élite)
Concerts, activités culturelles, théâtres seront également suspendus. On note toutefois une une exception pour les musées, les galeries ou la bibliothèque nationale qui resteront ouverts, des endroits où la distanciation reste possible. Les lieux culturels comme les cinémas et théâtres doivent eux aussi fermer, ainsi que les aires de jeux en intérieur.
À l’église et dans les autres lieux de cultes, il faudra respecter les distances.
Des mesures qui seront votées par la Chambre et qui seront d’application dès ce jeudi et jusqu’au 15 décembre ; le couvre-feu étant prolongé jusqu’à la même date.