Repas Solidaires Gaumais (RSG) est une ASBL située à Robelmont. Elle apporte gratuitement une aide alimentaire aux personnes démunies. Créée en 2020, cette ASBL ne comptabilise pas moins de 30.000 repas et colis alimentaires distribués par le biais d’autres associations caritatives. En pleine évolution, Repas Solidaires Gaumais est aujourd’hui à la recherche de bénévoles supplémentaires.
L’ASBL Repas Solidaires Gaumais est une ASBL située à Robelmont qui a pour mission la préparation de repas sains et équilibrés (transformation et conditionnement de produits frais) afin de les redistribuer aux personnes défavorisées. L’association ne distribue pas directement ses repas, ils sont distribués gratuitement aux différentes institutions et associations caritatives avec lesquelles elle travaille.
Des centaines de plats par semaine !
Les bénévoles recherchés auront pour mission : la préparation de repas, la préparation des légumes et leur conditionnement dans une ambiance amicale et de partage avec du matériel adapté. En effet, chaque semaine, pas moins de 15 bénévoles se retrouvent dans une cuisine professionnelle gracieusement mis à disposition par Yves Parage afin de préparer les repas.
“Grâce à un partenariat avec Alimen’T , une association qui assure la coordination de l’aide alimentaire en Province de Luxembourg en faveur des plus démunis, nous recevons tous les légumes nécessaires à notre activité. Ce partenariat nous permet de pérenniser notre activité !”, nous explique Yves Parage.
Repas Solidaires Gaumais, après avoir reçu l’entièreté des légumes, s’occupe de leur rétrocéder la moitié de la livraison après conditionnement. L’autre partie, bien évidemment, est utilisé pour les nombreuses préparations. Les équipes s’occupent également de créer des repas pour bébés. Ce partenariat se fait véritablement dans une relation gagnante-gagnante pour les deux parties. En moins de 3 ans, cela a permis la distribution gratuite de 30.000 repas et colis alimentaires.
A la recherche de bénévoles
Repas Solidaires Gaumais fonctionne uniquement grâce au travail d’une quinzaine de bénévoles qui sont présents toutes les semaines pour venir en aide aux nombreuses personnes dans le besoin. Face à ce constat, les responsables de Repas Solidaires Gaumais aimeraient recruter de nouveaux bénévoles pour continuer à augmenter le nombre de repas et de colis alimentaires.
Un élan de solidarité à la portée de tous puisque tout un chacun peut devenir bénévole au sein de cette belle initiative. Et si vous n’avez pas le temps matériel de venir donner un coup de main aux bénévoles, Repas Solidaires Gaumais est toujours à la recherche de dons financiers pour continuer à financer cette belle œuvre.
Leur projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre prochaine déclaration fiscale pour les versements effectués avec la mention « don au Projet n°105 »
au compte BE41 6300 1180 0010 du Service Arc-en-Ciel, 41 Rue du Bien Faire – 1170 Bruxelles.
Par Facebook