Le tennis Club de Garisart organise ce samedi 29 juin une journée porte ouverte pour présenter sa nouvelle section handisport qui verra le jour au mois de septembre. De nombreuses animations et initiations sont prévues pour découvrir le tennis psychomoteur ou en fauteuil roulant.
C’est un événement unique qui se tiendra ce samedi dans les locaux du Club de Garisart, situé dans le zoning commercial de Weyler. Pendant une après-midi entière, les visiteurs pourront venir découvrir le nouveau projet Garisart Thérapie Programme (GTP). Un programme inédit à travers lequel le club souhaite développer le tennis pour les personnes handicapées. Et qui se concrétisera avec l’ouverture dès septembre d’une section dédiée à l’handisport, dont l’ancien numéro 5 mondial Henri Lecomte sera le parrain.
Les enfants présentant un handicap mental ou physiques seront pris en charge au sein du club et pourront ainsi s’entrainer dans les meilleures conditions possibles. Ce sont l’entraîneur Nicolas Bertrand et Emilie Paulet qui seront en charge de cette section. “C’était un rêve d’ouvrir cette section. Nous avons les larmes aux yeux à chaque fois que nous en parlons. C’est l’aboutissement de valeurs partagées par tous, celles de faire côtoyer des sportifs professionnels avec des jeunes handicapés” nous avait confié Rudy Paulet, l’un des administrateurs de Garisart.
Aujourd’hui, les choses s’accélèrent avec la présentation en grande pompe de cette section. “Cette journée porte ouverte est avant tout une journée de rencontre et de partage avec des les personnes concernées par un handicap. Nous présenterons durant cette journée nos activités mises en place pour la saison 2019-2020″ nous explique Émilie. Et cerise sur le gâteau, les visiteurs auront accès aux demi-finales du tournoi 25000 dollars Arlon Open, qui se tient en ce moment même.
Initiation au tennis pour handicapé
Durant cette après-midi porte ouverte, des ateliers de découverte du tennis psychomoteur ainsi que du tennis en fauteuil roulant seront mis sur pied en collaboration avec la team du “Wheelchair Luxembourg”. Les responsables en profiteront également pour communiquer les informations et renseignements sur les activités du GATP pour la saison 2019-2020.
Les personnes intéressées pourront même s’initier au tennis en fauteuil. “La journée ne s’arrête pas à une démonstration. Nous proposerons une initiation et un essai pour permettre la mise en place du tennis en fauteuil dès cette saison” continue Émilie. “Cela nous tient vraiment à cœur de pouvoir offrir un maximum de possibilités aux personnes intéressées”.
“Nous voulons offrir un moment de partage autour d’un verre, afin de répondre aux éventuelles questions et donner de plus ample information sur notre projet”
Si le Tennis Club de Garisart tient tellement à ce projet, c’est notamment parce qu’il s’agit du seul club de la région à proposer un tel concept innovant. Un concept qui n’a pas seulement pour but la pratique du tennis. Cela apporte aussi un développement physique et mental à chacun. La recherche d’autonomie, de confiance en soi et de plaisir seront les priorités.
“C’est un projet qui nous tenait à cœur. Nous avions l’ambition de créer cette cellule dès la reprise en main du club. Le club a alors saisi l’opportunité en nous donnant la possibilité de gérer avec mon binôme, Nicolas Bertrand, cette section handisport. Il nous ont apporté leur confiance afin de mener à bien nos objectifs communs” conclut Émilie.