Les dizaines de milliers de fleurs vont refleurir ce dimanche 27 mars avec « Deux Princes du Valais Suisse » pour un défilé royal .
« Tout vient à point à qui sait attendre ». En effet le Comité Carnaval des Fleurs de Florenville avait vu juste en annonçant il y a un mois le maintien de son cortège carnavalesque. Même mieux, avec les annonces du Codeco du 4 mars dernier et le passage en code jaune, la porte est grande ouverte pour que celui-ci propose un programme étoffé afin que le plus vieux Carnaval de la province puisse enfin fêter dignement son 70e anniversaire.
Il y a peu, le « Petit futé » donnait son avis à propos du Carnaval des Fleurs de Florenville en titrant « Dimanche du laetare 27 mars : le plus impressionnant cortège carnavalesque de la province » !. Ce week-end carnaval, le Comité et toute la Ville de Florenville auront aussi une pensée toute spéciale envers le secrétaire dévoué qu’était Jacques Gigot décédé bien trop tôt.
Un carnaval historique
10 ans, 30 ans, 60 ans et maintenant 70 ans que le Carnaval de Florenville perdure. Il n’y a pas d’âge pour fêter un anniversaire, surtout s’il s’agit d’un compte rond ! Depuis l’annonce du maintien du cortège, les différents groupes carnavalesques locaux peaufinent les chars et ajustent leurs différents costumes pour que le défilé du dimanche après-midi soit encore une fois un moment magique, féérique où le public adore s’y retrouver ! Tous ces ingrédients festifs en font la renommée du plus vieux Carnaval de la province. Que de barres pliées, soudées et grillagées, de fleurs réalisées par les groupes locaux, pour offrir à un public toujours aussi assidu, un cortège haut en couleurs.
Pour fêter le 70 ème anniversaire du Carnaval des Fleurs de Florenville, le Comité a souhaité déroger à la tradition locale. Le groupe du Prince, cela n’est plus un secret pour personne, vient tout droit de Suisse, du Canton du Valais et plus précisément de Vionnaz, Commune de plaines et de montagnes d’environ 2700 habitants. Albis et Morille sont issus du groupe festif baptisé les « Cassibrailles » dont la définition est la suivante : se dit d’une personne mal élevée, mais aussi d’une personne qui est un paillasse.
Un sacré programme !
Le week-end des 25, 26 et 27 mars prochain risque de mettre la Ville de Florenville en effervescence, le Comité organisateur du Carnaval des Fleurs a mis sur pied un programme des plus attrayants avec notamment la venue de deux « Guggenmusik Suisses » et accompagnants, soit environ 250 personnes issues de la Confédération helvétique. Embardes libres le vendredi soir à partir de 20h00, enfilez votre plus beau costume et venez nous rejoindre sous le petit chapiteau, shooting photos et concours de déguisements, bals dans les deux chapiteaux avec les DJ Oli Soquette et DJ LABONG.
Le samedi sous le petit chapiteau à partir de 14h30 spectacle musical interactif et multiculturel pour enfants (3 à 12 ans et +) : Percu en folie! Entrée gratuite !
« Les enfants chantent à tue-tête et dansent sur les airs entraînants des percussions quand tout d’un coup… un drôle d’individu fait son entrée. Après cela, le concert ne sera plus vraiment pareil. Il deviendra, grâce à la folie de deux comparses, un show différent et multiculturel ! ».
Au grand chapiteau le samedi après-midi, ambiance de feu avec les deux groupes Suisses L’Os Clodos et Carnasc Band, célèbres « Guggenmusik » qui à tour de rôle, au son de leurs cuivres et tambours, chaufferont la place et son public pour l’intronisation des Princes, Albis Ier et Morille Ier, prévue à 16h30. La soirée du samedi s’annonce inédite, avec, sous le petit chapiteau, ambiance rétro avec DJ LABONG, qui vous fera traverser les années 80 à 2000 dans une ambiance des plus festive ! Sous le grand chapiteau, prestation du DJ A.R.T et cerise sur le gâteau, le Comité vous gâte, avec la venue Kid Noize célèbre DJ et compositeur belge ! Les billets sont d’ores et déjà en vente ici.
En apothéose le dimanche après-midi, un cortège étoffé avec bien entendu les chars fleuris de les différents groupes locaux, que serait le Carnaval des Fleurs de Florenville sans ces groupes qui, depuis sa création, apportent cette touche florale au cortège !
Pour accompagner ces chars, le Comité a mis le paquet en invitant en autre :
- Cie Tahoungan (ballet Togolais avec cracheur de feu et vaudou)
- Show&Marching Band La Vaillante (France)
- Terra Brasil (batucada + danse) de Bruxelles
- Tropic Carolo Combo (Batucada) de Charleville-Mézières
- Celtic Passion Pipe Band (Cornemuses) de Mons
- Les Géants de Fromulus (groupe folklorique de Lilles)
- Los Tabascos (Banda)
- Carnasc Band (Guggen)
- L’Os Clodos (Guggen)
Plus d’infos via le site du Carnaval https://carnaval-florenville.be/ ou via la page Facebook du Comité.