L’aérodrome de Chambley, en France, accueillera cet été le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Plusieurs équipages sont originaires de la province de Luxembourg.
Le Grand Est Mondial Air Ballons est le plus grand rassemblement international de montgolfières. Un événement unique au monde qui attire tous les deux ans près de 3 000 pilotes et équipages venus des 4 coins de la planète, et plus de 400 000 visiteurs. Du 26 juillet au 04 août 2019, l’événement fêtera ses 30 ans et fera s’envoler des centaines de montgolfières tous les jours, matin et soir, dans le ciel de l’aérodrome de Chambley (Grand Est).
Organisé par l’association Pilâtre de Rozier, l’événement rend hommage à Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785). Il s’agit du premier homme à réaliser le rêve d’Icare le 21 novembre 1783 : voler dans les airs, à bord de la 1ère montgolfière. Depuis 1989, des centaines de montgolfières s’envolent dans le ciel et créent un ballet magique au-dessus de nos têtes. Pour le plus grand émerveillement de la foule. Les équipages viennent des quatre coins du monde pour s’amuser et se mesurer les uns aux autres.
Pendant dix jours, les montgolfières décollent en masse tôt le matin et en début de soirée, lorsque la stabilité de l’air permet les ascensions. Entre ces deux spectacles quotidiens, petits et grands sont conviés à découvrir tout ce qui concerne le ciel. Notamment grâce à des expositions, des expériences en réalité virtuelle ou encore des musées.
Des records et encore des records
Le Grand Est Mondial Ballons, on y vient pour admirer l’envol de montgolfières, mais pas seulement. Parmi les attractions incontournables de l’événement, les baptêmes de l’air bien sûr. Ceux en montgolfières, mais aussi : hélicoptères, ULM, planeurs, avions, voiles souples, sont présents pour faire vivre de grands moments. Incontournable également, la parade des pilotes, qui s’installent en fanfare sur la piste avant de déployer leurs ballons pour sublimer le ciel de bulles colorées.
La grande ligne, tentée chaque année, a fait entrer l’événement en 2013 dans Guinness World Records, avec le plus grand envol au monde de montgolfières (408) en moins d’une heure. Record depuis amélioré deux fois et porté à 456 montgolfières durant l’édition 2017. La “Ligne de Nuit” satisfait les amoureux du soir qui admirent les ballons se gonfler en ligne et s’illuminer à coups de brûleurs.
La manifestation attire tous les publics. Entre amis, entre collègues, seul ou en famille, l’événement est l’occasion d’une sortie agréable, au grand air pour en prendre plein les yeux. Au total durant dix jours, ce sont plus de 400 000 personnes qui se rendent à “BallonVille”. Et pour cause : c’est bien la ville “au ballon” qui est construite à chaque édition.
Le pari fou d’un homme
Une sorte de ville à la campagne dotée de tous les services. Un travail titanesque qui représente plus de 30 000 m2 couverts, plus de 15 000 places de parkings, des itinéraires de délestage, une signalétique performante. Tout doit être monté et démonté en moins d’un mois ! Et pour chaque quartier, WC, point d’eau, point info et tourisme, boutique
de produits au ballon, wifi Très Haut Débit, restauration et bar, secours et sécurité sont mis en place.
“En trente ans, cet événement extraordinaire s’est imposé comme le plus important
rassemblement de montgolfières au monde” explique Jean Rottner, le président de la région Grand Est.
“C’est une compétition aérienne hors norme. Un événement populaire qui attire à lui près de 400.000 visiteurs à chacune de ses éditions”
En effet, cela fera trente ans cette année que le Grand Est Mondial Air Ballons est né. C’est le 28 juillet 1989 que l’événement a vu le jour, sur le pari fou d’un homme entouré d’une poignée de passionnés. Destiné à n’être qu’un unique événement, il s’est pourtant renouvelé tous les deux ans à partir de 1991. Une manifestation organisée depuis lors pour faire la promotion de la région et de la montgolfière.
L’événement est créateur d’emplois et de retombées économiques. Plus de 170 entreprises, collectivités et institutions soutiennent cette rencontre. Une rencontre qui génère plus de 25 millions de retombées économiques, directes et indirectes. Manifestation culturelle, sportive, médiatique et touristique, elle est devenue un incontournable dans cette région transfrontalière, proche de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse.
Entrée et parking offerts pour le public. Infos et contact : www.pilatre-de-rozier.com/lmab. Informations complémentaires sur la page Facebook de l’événement.