Les conditions de circulation sur l’autoroute E25-E411 vont être modifiées à hauteur du chantier de réhabilitation entre Arlon et Sterpenich. Les usagers doivent redoubler de prudence.
La période des congés de carnaval pendant laquelle le trafic est moins conséquent est mise à profit pour modifier les conditions de circulation à hauteur du chantier qui se tient actuellement entre Arlon et Sterpenich sur l’autoroute E25-E411/A4. A partir du mercredi 6 mars prochain, dans les deux sens de circulation, deux voies resteront disponibles avec une vitesse limitée à 70 km/h.
La configuration sera identique à celle établie avant l’hiver : vers Bruxelles, les usagers circuleront sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie de droite. Vers le Luxembourg, la voie de gauche sera disponible du côté du chantier et la seconde voie sera basculée à contresens (en utilisant la voie de gauche qui mène habituellement vers Bruxelles). Cette phase permettra notamment de terminer les réparations au niveau des dalles. La mise en place de cette phase aura lieu pendant 4 nuits, à partir de ce samedi 2 mars.
Fin du chantier en avril
A partir de la seconde moitié du mois de mars (et donc notamment pendant les deux semaines de congé de Pâques) la pose des couches de roulement débutera. Cela nécessitera la suppression d’une voie vers le Luxembourg, celle située du côté du chantier. En effet, toute la largeur de l’autoroute devra être disponible pour réaliser cette opération.
L’objectif est de pouvoir libérer le tronçon entre Arlon et Weyler, soit 4 kilomètres, avant la fin du chantier afin d’améliorer les conditions de circulation. L’entièreté du chantier devrait être terminée pour la fin du mois d’avril 2019.
Ce chantier a démarré le 25 septembre dernier, après une semaine de travaux préparatoires. Ce chantier vise à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E411 entre Arlon et Sterpenich, soit sur environ 11 kilomètres, uniquement en direction du Luxembourg. La SOFICO, qui gère les travaux, en profitera également pour réparer toutes les bretelles des différents échangeurs présents sur ce tronçon, une fois que le chantier de l’autoroute sera terminé. La réfection du parking des aires de Hondelange et de Sterpenich est prévue dans le même temps.
Une bande de covoiturage
L’autoroute, qui n’avait plus été réhabilitée depuis 30 ans, nécessitait un sérieux lifting. Cette portion d’autoroute est en effet fréquentée chaque jour en moyenne par environ 40 000 véhicules dont 10 000 poids lourds dans chaque sens. Le béton armé continu endommagé devait donc être réparé.
Au-delà de la nécessaire réhabilitation de l’autoroute, ce chantier permet de réaliser
divers aménagements sur la bande d’arrêt d’urgence en vue de favoriser le covoiturage. Un projet pilote sera mis en place en direction du Luxembourg et devrait se poursuivre au-delà de la frontière. Un accord de principe a été conclu en ce sens entre le Ministre wallon de la Mobilité et son homologue luxembourgeois.
Concrètement, la bande d’arrêt d’urgence pourra être empruntée en cas d’embouteillage. Elle sera uniquement accessible aux véhicules comprenant au minimum 3 personnes (conducteur compris) à son bord. La vitesse sera en outre limitée à 50 km/h/. Des dispositifs placés le long de l’autoroute permettront de vérifier que cette consigne est bien respectée. La police pourra notamment sanctionner les contrevenants. 20 zones de refuge de 150 mètres sont notamment réalisées tout au long de ce tronçon. Ils permettront aux véhicules en détresse de pouvoir continuer à se mettre en sécurité lors de l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence. Le projet sera ensuite évalué.
Ce chantier représente un budget de 12 650 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces
travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le
SPW Mobilité et Infrastructures.