La triste saga des masques de protection a déjà fait couler beaucoup d’encre, souvent négativement. Mais hier, c’est une bonne nouvelle qui a été annoncée par le député-bourgmestre de Tintigny, Benoît Piedboeuf. En effet, grâce à un e-mail envoyé de sa propre initiative au lendemain de la fermeture des écoles, la Belgique recevra des milliers de masques en provenance de Taïwan.
Alors que Taiwan produit désormais 13 millions de masques de protection par jour, la présidente Tsai Ing-wen a annoncé ce mercredi que son pays allait faire don de 10 millions de masques produits en surplus, ainsi que d’autres fournitures, aux pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19.
Ces masques iront en priorité aux personnels soignants qui travaillent jour et nuit pour sauver des vies. « Taiwan peut aider et Taiwan est en train d’aider », a lancé la chef de l’Etat lors d’une conférence de presse au Palais présidentiel.
La Belgique fera partie des pays bénéficiaires. Une bonne nouvelle que l’on doit à Benoît Piedboeuf, qui a œuvré en coulisses pendant plusieurs jours. Il a annoncé lui-même hier la bonne nouvelle sur sa page Facebook. Voici ce qu’on pouvait lire :
C’est donc grâce à un mail envoyé par le chef de groupe MR à la Chambre, qui entretient de bonnes relations avec les représentants de Taïwan, que notre pays pourra bénéficier de cet envoi massif de masques dont le chiffre exact n’est pas encore connu.
Enfin, dans le message envoyé par la première secrétaire de Taipen en Belgique à M. Piedboeuf, nous apprenons également que le gouvernement Taïwanais fera appel aux pays qui veulent augmenter les lignes de productions de masques et des aides respiratoires et que cette première livraison en annonce probablement d’autres à venir.
Une excellente nouvelle en cette période si anxiogène !