Ce jeudi 16 novembre au Palais provincial à Arlon, le lauréat 2023 du Concours UPGRADE a été proclamé devant près de 100 personnalités de nos 2 Luxembourg, représentatives du monde de l’entreprenariat, investies dans la politique régionale, ou encore membres des Rotary Club de la région transfrontalière.

L’édition UPGRADE 2023 a souhaité mettre en valeur 3 entreprises issues du secteur brassicole (Brasserie Coopérative d’Arlon), du secteur de la construction (BeLodge) et du secteur des technologies (Virtual Rangers). Un grand écart donc entre le houblon et la réalité virtuelle, entre une brasserie d’Arlon organisée autour de 150 coopérateurs, une société de construction basé sur un concept de « lodges » de grande qualité de vie, et un projet pour réduire considérablement la douleur des enfants dans le cadre de leur traitement dans des établissements de soin grâce à la réalité virtuelle

Des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs porteurs de valeurs

De nombreuses similitudes entre les 3 entreprises nominées, recherchées par le concours (phase de redéploiement, ancrage régional, taille) ou encore des affinités communes (fibre sociale, projet à valeur d’exemple, besoin de visibilité) et enfin, 1 dénominateur commun, à savoir des projets qui visent une réussite économique équitable et solidaire, ainsi qu’un impact sociétal régional.

Et plus que tout … des projets et des entrepreneurs porteurs de valeurs :

  • Jean-Philippe Aubry pour le projet Brasserie d’Arlon Coopérative,
  • Mathieu Bracchetti pour le projet Roudy, spinoff de Virtual Rangers,
  • Bertrand Marot pour le projet Belodge.

Ces valeurs qu’ils cultivent au quotidien peuvent se résumer comme suit : de la probité professionnelle et le sens du service dans l’intérêt général (2 des valeurs rotariennes), un développement durable et socialement responsable, un profond sens humain ainsi que l’ambition d’appréhender l’avenir et Le loco-régional.

Le lauréat 2023 est … Bertrand Marot de BeLodge

C’est en 2016 à Bourdon près de Marche-en-Famenne, que Bertrand, a conçu et réalisé son premier lodge en 2016 accompagné de son fidèle compagnon Paco. C’est alors que l’idée folle de bâtir des lieux de vie et de travail modulaires, sans ancrage définitif, naît. Il crée BE – LODGE en référence à BElge, BErtrand et « to BE lodge » qui signifie être logé. Bertrand va créer le modèle de type « lodge » qui se définit comme étant un hébergement construit à taille humaine avec des matériaux respectueux de l’environnement, avec vocation d’être en adéquation avec les paysages environnants.

BeLodge, ce sont des créateurs d’espaces de vie et de travail préfabriqués et modulables. Tous leurs lodges sont conçus par leur bureau d’étude, fabriqués à Bourdon (près de Marche-en Famenne) dans leur atelier et livrés par camion.

BeLodge, c’est un engagement social dans le cadre de projets axés sur l’évolution démographique et socio-économique, via des partenaires et collaborateurs locaux, par l’inclusion en entreprise et par la formation professionnelle des jeunes tutorée par des seniors.

Outre les remerciements exprimés chaleureusement à toute son équipe, Bertrand Marot a fait part d’une idée de BeLodge pour l’affectation du montant du prix accordé au Lauréat UPGRADE 2023, à savoir de créer « un fond BELODGE » pour intervenir sur la réalisation de lodges à but « social » permettant par exemple des adaptations de l’habitat à certaines formes de handicap … projet reçu 10/10 par les clubs rotariens organisateurs qui se sont engagés à y apporter leur soutien.

 

Rédiger un commentaire ici !