La province de Luxembourg est l’une des mieux loties en matière de gastronomie. Mais ce que l’on sait moins, c’est que notre région regorge de restaurants les plus insolites les uns que les autres. Petit tour d’horizon avec Shootlux !
Ils sont présents aux quatre coins de la province et émerveillent les papilles des fins gourmets : les restaurants sont souvent une source inépuisable de plaisir. Des plus classiques au plus exotiques, les bonnes tables sont légions dans notre région. Et qu’il s’agisse d’une taverne, brasserie, auberge, pizzeria, guinguette ou d’un snack-bar, il y en a pour tous les goûts.
Mais aujourd’hui, Shootlux vous propose de sortir des sentiers battus. De découvrir des restaurants dont le cadre ne ressemble à aucun autre. Où la dégustation vous garantit une expérience hors-du-commun. Et tout cela, à deux pas de chez vous. Fourchette et couteau en main, petit tour d’horizon des cinq restaurants les plus insolites de la province verte.
1) La Mine Gourmande, à Bertrix
Si vous avez déjà rêvé de manger dans un endroit inhabituel, ce point touristique au coeur du domaine de Morépire devrait vous enchanter. La Mine Gourmande est une mine située 25 mètres sous terre qui vous permet de découvrir le formidable travail des mineurs d’ardoises. Mais le parcours de 1h15 est pour le moins surprenant puisque celui-ci propose en même temps un menu trois services, à l’image d’une marche gourmande. Pendant la visite, trois arrêts sont prévus dans les galeries souterraines pour déguster un apéritif chaud, un potage dans un pain fait maison et les « canadas aux rousses », ce plat des mineurs constitué de pommes de terres marinées sur un lit d’oignon et accompagnées de trois viandes fumées. En remontant doucement vers la surface, un dessert et un café attendent les participants.
La Mine Gourmande est accessible à prix démocratique, puisque le ticket coûte 9,50€ par personne pour un adulte, et 5,50€ pour les enfants de 6 à 12 ans. Le prix inclut la visite de la mine ainsi que tous les plats et les boissons. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Réservation obligatoire et dates d’ouverture sur le site officiel en cliquant ici.
2) Au cœur de la Gaume, à Ethe
Le restaurant Au Cœur de la Gaume est un établissement tenu par Claude Peignois (dit le Glaude) depuis 1991. L’âme bohême, le gaumais a ouvert les portes de son restaurant dans une ancienne bâtisse qui a abrité la brasserie Capon, avant de devenir un relais pour les chevaux des Postes et une ferme. L’histoire du lieu est rocambolesque, puisque la sublime demeure a brûlé trois fois, avant de renaître de ses cendres. Dans l’assiette, les plats régionaux à la carte devraient ravir les fidèles de la gastronomie luxembourgeoise : choucroute garnie, Touffaye (ou étuvées), potée, pâté gaumais labellisé et gibier local en saison.
Sans oublier la préparation propre au “Glaude” servie du côté de la taverne ; une Rulles Blonde dans laquelle est plongée un tisonnier chauffé à blanc. Découvertes et saveurs garanties.
Tout en dégustant les mets gaumais, les convives remarqueront l’immense collection d’objets usuels de la ruralité qui parsèment les différentes pièces. Une façon comme une autre de se replonger dans l’histoire de notre région.
Un endroit, une cuisine, une ambiance qui sent bon la Gaume !
Au Cœur de la Gaume est ouvert du jeudi au dimanche. Le restaurant loue également des salles de banquet pouvant accueillir jusqu’à 170 couverts. Réservation fortement conseillée au 063/58.18.04, ou en cliquant ici.
3) Le Chariot à fondue, à Porcheresse
C’est probablement l’un des restaurants les plus fous du plat pays : le Chariot à fondue est le premier restaurant hippomobile de Belgique ! Récompensé à juste titre comme l’une des meilleures attractions touristiques de la province, le Chariot vous convie à une balade attelée gourmande !
Les chariots sont équipées d’une table permettant de se sustenter et de savourer une savoureuse fondue, pendant que les chevaux de traits nous emmènent visiter la nature environnante. Une occasion originale de découvrir la richesse des paysages boisés de la commune de Daverdisse, Bièvre, notre patrimoine culturel, et rencontrer ses habitants. Entre amis ou en famille, cette escapade gourmande mêle le plaisir de la table et celui du plein air au rythme des sabots.
Le restaurant itinérant dispose de plusieurs chariots et peut accueillir jusqu’à 24 personnes. Outre les traditionnelles fondues, d’autres menus existent : c’est le cas du Brunch Ardennais ou même du Petit-Déjeuner, pour une balade entre 8 et 9h30. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel en cliquant ici.
En attendant, voici une petit vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche :
4) La Maison de Hary Cot, à Wéris
La maison du Hary Cot est un établissement moitié restaurant, moitié bistro. Situé à Wéris, l’un des plus beaux villages de Wallonie, le restaurant date d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Une fois passé le pas de la porte, les convives sont projetés dans une atmosphère où se côtoyait auparavant les artisans. La décoration, le mobilier, l’éclairage, les vitraux, les foyers à bois : tous les éléments de la maison rappellent l’artisanat. De l’extérieur, il ne manque qu’une musique féerique pour se retrouver dans un film de Tim Burton où le temps s’est suspendu.
Du côté de la carte, les plats sont innovants et revisités à la mode « bistronomique ». Les produits les plus classiques sont retravaillés tout en fraîcheur, en cuisson et en assaisonnement. Les mets ne sont jamais dénaturés mais surprennent les papilles les plus aguerries. Ouvert du mardi au samedi à partir de 18h30, la Maison de Hary Cot propose un menu trois service à 37 euros ou un quatre services à 50 euros.
Réservation souhaitée par téléphone au 0470/ 89.46.29. Le site Internet vous permet de découvrir ce lieu pas comme les autres en cliquant ici.
5) La ferme des Sanglochons, à Verlaine
Enfin, comment ne pas terminer notre voyage gourmand par la mythique ferme des Sanglochon. Située près de Libramont, à deux pas de l’E411, l’auberge en pierre propose des plats typiquement ardennais. Le sanglochon, cet animal né de la rencontre entre un cochon et un sanglier, est évidemment à l’honneur. Sur place, les équipes vous informent même des procédés de salage, de fumage et de séchage des charcuteries du pays qui sont aussi les spécialités de la maison. Charcuterie, jambon, saucisses fumées : une chose est certaine, vous ne repartiez pas le ventre vide.
Le voyage vaut le détour lorsque le ventre gargouille, car le décor est sublime. Il s’agissait d’une véritable ferme ardennaise, avec sa cuisine, son poêle, sa grange, son étable, son fumoir, sa cuisinière et son évier de schiste. Pour les plus curieux, le musée vivant du Jambon est situé juste à côté de la ferme. Il retrace l’histoire de cette haute antiquité ardennaise qu’est le jambon. Une boutique attend aussi les visiteurs qui désirent repartir avec un petit souvenir. Un must lorsqu’on est de passage dans le coin.
Toutes les informations et les modalités de réservation sur le site web en cliquant ici.
Si vous n’avez toujours pas faim après ce tour d’horizon des restaurants insolites de la province de Luxembourg, on ne peut plus rien pour vous …