En mai 2019, les élèves des classes de Mme Norah Flamang et de M. Anthony Chapelier, Didier Giltaire, Benoît Gillardin et Nicolas Lequarre répondaient à un appel à projet du War Heritage Institute intitulé : Le train des 1000.
Le train des 1000 est un projet pédagogique basé sur la mémoire et plus précisément sur la Shoah. Entre le 5 et le 10 mai 2020, 1000 jeunes venus de Belgique et d’autres pays européens monteront dans un train à destination d’Auschwitz, Birkenau et Cracovie à la rencontre de survivants des camps de concentration mais aussi afin de participer à des soirées culturelles. Plus d’une vingtaine de jeunes élèves de l’école de Saint-Mard feront partie du voyage.
Les élèves qui monteront à bord de ce train auront été préparés à ce périple pendant toute l’année scolaire. Dans cette optique, l’école de l’enseignement spécialisé de Saint-Mard a décidé de transporter la problématique de la Shoah dans notre époque tout en sensibilisant les élèves aux faits passés, partant du principe que les guerres font partie de l’histoire et se poursuivent dans le temps.
“Nous avons décidé de sensibiliser nos élèves à l’exode, à la résistance, aux persécutions vécues par les enfants et les jeunes adultes de notre province et de nos villages tout en continuant notre sensibilisation face à l’actualité d’aujourd’hui. Jean Bombled était un jeune résistant Saint-Mardois, nous avons donc décidé de retracer son histoire” détaille Norah Flamang.
Un “exode” de 20 kilomètres
Le projet a débuté fin 2019 par une sensibilisation du groupe à la Shoah via une sorte d’exode sous forme d’une marche de 20 km parcourus par des jeunes motivés.
“Afin de sensibiliser notre groupe à la Shoah et de plonger au cœur de la seconde guerre mondiale, nous sommes partis visiter l’ouvrage de la Ferté en France, l’un des plus célèbres de la ligne Maginot qui fut attaqué par les Allemands et où 107 hommes de la garnison furent tués. Après cette visite bouleversante, riche et intense, nous avons marché à travers bois entre Florenville et Jamoigne pour rejoindre le château de Fain”.
“Nous avons pu découvrir l’incroyable histoire des 87 enfants juifs cachés entre 1943 et 1945 et sauvés de la déportation. Le lendemain, nous avons retracé l’épopée des résistants francos-belges, pour achever notre exode en traversant une partie des bois du Marquis de Banel. Après ce périple, nous sommes rentrés les bagages un peu lourds, remplis de souvenirs, d’émotions et d’histoires”.
16 février 1944 : six résistants fusillés
Ce 17 février dans le cadre de ce travail de mémoire, les élèves ont inauguré une plaque commémorative en mémoire de six résistants fusillés au lieu-dit “Fontaine de l’Empereur” à Virton. Une initiative bien encouragée et soutenue notamment par la députée provinciale Nathalie Heyard mais aussi par les représentants des associations du souvenir et également des autorités communales qui ont épaulé les élèves pour la mise en place de cette plaque.
Cette plaque, par ailleurs réalisée par les élèves de l’école, a été apposée en hommage à Jean Bombled et Willy Moreaux (Belges), Marcel Fostanelli, René Pernet et Camille Claudon (Français) et René Deschelle, un soldat Marrocain évadé du camp de jeunesse de Charancy-Vezin. Tous âgés entre 21 et 28 ans et fusillés 76 ans plus tôt au même endroit.
Le 16 février 1944 en soirée, le Saint-Mardois Jean Bombled et ces cinq compagnons résistants furent arrêtés au bas de l’Avenue Bouvier par les Allemands alors qu’ils transportaient une camionnette remplie d’armes. Ils furent transférés dans la nuit à Arlon.
De retour le lendemain à Virton dans les locaux de la fledgendarmerie où s’installe un tribunal de campagne, les six compagnons sont sommairement jugés et condamnés à mort pour détention d’armes. Trois poteaux sont plantés au pied d’un talus du lieu dit « la Fontaine de l’Empereur » (à l’emplacement actuel du magasin Delhaize). A la lueur des phares Allemands, tenus à distance par quelques sentinelles, des témoins assistent impuissant à l’exécution. Vers 19h00, deux salves retentissent …