Le SPF Justice a dévoilé la semaine dernière le classement du nombre d’amendes par pays. Il en ressort que les français et les hollandais sont les automobilistes les moins respectueux du Code de la route.
Depuis maintenant quelques années, un meilleur échange de données avec les États membres de l’UE permet de renforcer le contrôle des contrevenants étrangers au Code de la route et du paiement de leur amende. Par ailleurs, depuis décembre 2019, les citoyens de l’UE qui commettent une infraction au Code de la route en Belgique reçoivent leur amende dans leur langue nationale. Cela permet au contrevenant de mieux comprendre le courrier notifiant l’amende et d’effectuer le paiement à temps et de manière correcte.
Régulièrement, le SPF Justice communique les statistiques sur l’origine des automobilistes les plus laxistes avec le code de la route. Ainsi, durant les sept premiers mois de l’année 2020, ce sont les français et les hollandais les moins respectueux sur les routes en Belgique.
247.800 amendes
Entre janvier et juillet 2020, 247 800 amendes ont été envoyées à l’étranger.
Le top 6 des citoyens de l’UE qui commettent le plus souvent des infractions routières sur le territoire belge (nombre d’amendes envoyées) est le suivant :
- Pays-Bas : 87.129
- France : 76.311
- Luxembourg : 31.186
- Allemagne : 24.837
- Pologne : 16.880
- Roumanie : 5.988
Il s’agit de chiffres provisoires. L’envoi des courriers en 23 langues européennes a été effectué par phase. Aucun chiffre n’est encore disponible pour les pays qui ont été ajouté récemment.
Ces amendes ne concernent pas uniquement les excès de vitesse. Les statistiques prennent également en compte la conduite en état d’ivresse, le défaut du port de la ceinture, le GSM au volant ou encore le non-respect des feux tricolores. Pour la petite histoire, 283 procès-verbaux ont été envoyés à des conducteurs portugais, 103 à des Hongrois ou encore 65 à des Grecs.
« Chacun doit respecter les règles, quelle que soit sa nationalité. En facilitant l’échange de données d’identité entre les pays européens, nous savons plus rapidement à qui envoyer l’amende. Et que vous soyez italien, roumain ou slovaque, désormais, chaque contrevenant recevra son amende dans sa langue nationale », explique le ministre de la Justice, Koen Geens.