Comme depuis le début de cette période spéciale, nous aimons mettre en avant les initiatives solidaires et les gestes hors du commun mis sur pied afin de nous rendre le quotidien moins lourd. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Claude Balon, DJ depuis près de 25 années. Actif sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement pour proposer des rendez-vous musicaux hebdomadaires en direct, c’est lors de ceux-ci qu’une idée a germé : proposer une animation musicale devant plusieurs maisons de repos de la région.
Le confinement pousse certains d’entre nous à la créativité et nous proposent d’autres concepts et d’autres initiatives qui permettent de nous redonner le sourire. C’est dans cette optique que nous avons rencontré, à distance, Claude Balon alias Papy C-Dreams, qui rivalise d’ingéniosité et donne de son temps pour nous divertir.
D’abord les live Facebook
C’est au lendemain de l’annonce des mesures de confinement prises face à la pandémie que Claude a décidé de prendre les choses en main : “avec l’équipe de la Sono BreakOut (ndlr : dont il est animateur) nous devions commencer la tournée des carnavals. Il m’est apparu évident qu’il fallait faire quelque chose, ce qui était en train de se passer, c’était quelque chose d’inédit” nous dit d’entrée de jeu Claude.
Il est vrai que l’annonce de ces mesures est arrivée la veille du célèbre carnaval d’Arlon sur lequel l’équipe de la sono travaillait d’arrache-pied. Pour Claude, il fallait absolument réagir.
Le weekend suivant, l’ancien DJ de California Dreams a lancé un premier rendez-vous sur les réseaux sociaux ; un simple mix en live comme beaucoup d’autres DJ’s le font actuellement. “Les directs ont été très largement suivis et appréciés. J’ai continué comme cela quelques semaines mais avec moins de succès et donc moins d’interaction. C’est à ce moment que je me suis mis a réfléchir à un autre concept.”
Ensuite l’Apéro Guinguette
C’est ainsi qu’est né l’apéro guinguette, formule crée spécialement pour l’occasion nous dit-il en souriant. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ces rendez-vous proposés chaque dimanche après-midi, il s’agit là aussi d’un live mais beaucoup plus participatif : “Beaucoup d’autres collègues DJ’s proposaient des lives, il fallait donc partir sur une autre base. J’ai pensé au karaoké. Je voulais aussi proposer quelque chose d’interactif, que les participants puissent interagir et partager directement ce qu’ils faisaient lors de ces live. J’ai donc eu l’idée de donner la possibilité d’envoyer des photos et de les diffuser instantanément à l’écran.
Une formule qui demande une grosse logistique technique comme il nous explique. “Outre le fait qu’il fallait maîtriser le logiciel, je me suis rendu compte également qu’il fallait un gros pc derrière pour faire fonctionner le tout. C’est la raison pour laquelle L’apéro Guinguette s’anime en mode animateur radio depuis mon bureau. Ça me rappelle mes années en radio locale il y a une vingtaine d’années.”
Et on peut dire que c’est une formule gagnante. Claude rencontre chaque dimanche un franc succès lors de ces rendez-vous dominicaux. On le remarque notamment grâce au nombre important de photos qu’il reçoit mais également aux commentaires postés.
C’est d’ailleurs lors d’une prestation qu’une autre idée va germer dans la tête du DJ. “Lors du dernier apéro guinguette une personne m’a suggéré via un commentaire d’aller passer de la musique devant les maisons de repos. J’ai de suite accroché mais je me suis laissé la soirée pour y réfléchir.”
Et puis l’animation devant les maisons de repos
Il n’a pas fallu longtemps avant que Claude ne poste une annonce sur Facebook. “Je souhaite me rendre disponible pour une animation gratuite devant les maisons de repos (…).” Et il aura fallu encore moins de temps avant que de nombreuses demandes lui parviennent.
Contacts pris, c’est ainsi que ce mercredi, Papy C-Dreams a embarqué le matériel nécessaire et s’est rendu au home “La Concille” à Florenville. Un papy au home, cela ne s’invente pas !
La sono bien installée devant le bâtiment, il ne restait plus qu’à divertir les résidents de ce home géré par le CPAS de Florenville. Ils sont quelques uns a être installés sur un balcon, d’autres devant leur fenêtre ouverte à écouter, pendant près d’une heure, les airs qu’ils ont fredonnés il y a quelques années déjà : La java bleue, les Champs Elysées, Laisse moi t’aimer, sans oublier les airs de musette bien connus.
A voir leur mine réjouie, les quelques pas de danse exécutés parfois par certains d’entre eux, on se dit que Claude a vu juste. Sans parler du bonheur également apporté au personnel soignant lors de cette initiative. Et la directrice de nous dire. “Cela fait plus d’un mois que nos 80 résidents sont confinés dans leur chambre, sans aucun contact. Nous ne pouvions refuser une telle proposition. Nous nous permettons d’ajouter que cela doit être également une bulle d’air pour le personnel, loin d’être épargné durant cette crise.
Si ce mercredi c’était pour les pensionnaires de La Concille que Claude a offert sa prestation, ce jeudi c’est du côté d’Etalle, à La Seniorie de l’Enclos, que le DJ installera ses baffles et vendredi, c’est sont les résidents du site Les Fourneaux David – Les Iris qui profiteront de l’animation du DJ. Il se peut même que la série ne s’arrête pas là !
Quand on demande à Claude pourquoi il tient à mettre toutes ces animations en place, il nous explique. “Tout d’abord parce que l’envie est là. Depuis plus de 20 ans je partage la musique presque chaque weekend avec plus ou moins de monde devant moi en fonction du type de soirée. C’est inconcevable pour moi de devoir arrêter cela du jour au lendemain, j’ai besoin de cet échange, c’est ma bulle d’oxygène. Si cela fait plaisir au gens, mon but est atteint ! Ma seule satisfaction c’est que le public soit content”.
Et les nombreux retours qu’ils reçoit le prouvent tout comme les applaudissement et les sourires aperçus hier après-midi du côté de Florenville.