Avec les fortes températures annoncées ce week-end, la tentation de se réfugier dans la fraîcheur d’une piscine ou d’un lac est grande. Découvrez les meilleurs endroits pour se rafraichir dans la province de Luxembourg et au Grand-Duché.
Le pic de la canicule est derrière nous. De l’air plus respirable traverse actuellement nos régions, après que les températures aient filtrées avec les 36 degrés dans plusieurs coins de la province de Luxembourg. Mais une nouvelle vague de chaleur est attendue ce samedi et ce dimanche. Moins suffocante que la précédente, elle devrait tout de même faire monter le mercure jusqu’à 32 ou 33 degrés.
Pour faire face à ces conditions radieuses et particulièrement intenses, le public se réfugie là où il fait frais. De nombreux lieux de baignade, comme les piscines, plans d’eau et lac, rencontrent un grand succès. C’est notamment le cas dans notre province et au Grand-Duché. Shootlux vous propose un petit tour d’horizon des meilleurs endroits pour se rafraichir ce week-end.
Top cinq des meilleurs endroits de la région
- Le lac de Conchibois à Saint-Léger :
En plein cœur de la Gaume, vous profiterez d’un agréable moment de baignade dans une eau d’une excellente qualité. Niché dans un écrin de verdure, le lac de Conchibois est le lieu de détente par excellence. Votre petite famille n’y trouvera pas le temps de s’ennuyer. La baignade, gratuite, est autorisée uniquement en été et en présence d’un maître-nageur.
Une sympathique plaine de jeux est aménagée pour enfants et les activités aux alentours ne manquent pas. Vos ados pourront se divertir au skate park ou vous pourrez faire une partie de paintball entre amis. Le lac de Conchibois est aussi le point de départ vers de nombreuses promenades à la découverte du patrimoine de ce petit coin de Gaume. Alors, n’attendez plus pour y faire une halte rafraîchissante cet été. Plus d’info ici.
- Le plan d’eau de Libramont
A mi-chemin entre une piscine extérieure et un petit lac, le plan d’eau de Libramont est le lieu de rendez-vous des amateurs de natation durant l’été. Les pécheurs aiment aussi s’y retrouver car un espace leur est réservé. Situé près du centre sportif de Libramont, de l’hôpital et du Centre culturel, cet étang et la plaine de jeux proche permettent de passer de bons moments de détente. IL n’y a pas d’activités d’organisées, mais une plage est réserve pour les enfants et l’accès est gratuit. A noter qu’il n’y a pas de surveillance : les enfants doivent donc être absolument accompagnés d’un adulte.
- La zone de baignade de Herbeumont
C’est un endroit peu connu du grand public. Mais il offre pourtant un cadre absolument sublime pour se détendre et se rafraichir sous un soleil de plomb. La zone de baignade de Herbeumont, aussi appelée la plage des Nawés, est située au cœur de l’Ardenne et de ses paysages verdoyants. La plage se situe en amont du barrage du même nom. Il permet de maintenir une hauteur d’eau de 1 m à 1,20 m au plus profond du lit. Le site à flanc de roche, bordé de pelouses, est équipé de cabines et de bancs.
Le plan d’eau est accessible par la route communale et par un chemin d’accès rénové praticable par les personnes à mobilité réduite. En venant de Bertrix, prendre la direction du lieu-dit « La Garenne » à l’entrée du village, juste avant le pont du Ravel. Pour ceux qui arrivent de Florenville, traverser Herbeumont et après le pont, prendre directement à gauche pour descendre vers le moulin des Nawés
- La zone de baignade du Pont de France
A l’extrême ouest de la province du Luxembourg, la ville de Bouillon est bordée par la Semois. Une particularité qui plait chaque été aux habitants et touristes d’un jour, qui viennent se rafraichir dans le cour d’eau d’une des plus célèbres rivières de la région. Aucune activité particulière n’y est organisée, mais les amateurs peuvent profiter du calme ambiant et se détendre en famille.
Attention que cette zone de baignade ne doit pas être confondue avec celle du Pont de la Poulie, qui est interdite toute l’année pour des raisons de sécurité.
-
Le Lac de la Haute-Sûre (Grand-Duché de Luxembourg)
Comme nous le rappelle l’office du tourisme grand-ducal, le lac de la Haute-Sûre date de 1961. Il se trouve à 1 km à l’ouest d’Esch-sur-Sûre, au centre du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Ce lac d’une superficie de 380 ha assure non seulement l’approvisionnement en eau potable et en électricité, mais il constitue en outre un superbe domaine de loisirs. En dehors de la zone protégée à 5 km du barrage principal, vous pouvez pratiquer toute une gamme de sports nautiques comme la natation, le canotage, la plongée, la planche à voile et la voile. Plus d’infos ici.
Enfin, on ne le répètera jamais assez. Mais il est primordial de se protéger lorsqu’on passe la journée sous le soleil. Évitez les expositions durant les heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) et appliquer régulièrement de la crème scolaire. Buvez également au moins deux litres d’eau par jour.