Une marche pour le climat se tiendra dans le centre-ville de Bertrix le jeudi 28 février. L’initiative, qui provient une nouvelle fois d’étudiants, a été acceptée par l’école et la commune.
L’écologie a le vent en poupe. Les marches pour le climat se multiplient à travers le monde. Notamment à Bruxelles, où des milliers d’étudiants se rassemblent tous les jeudis pour faire prendre conscience aux autorités qu’il est temps d’agir contre le réchauffement climatique.
La province de Luxembourg n’est pas en reste sur ce sujet. Les jeunes luxembourgeois se mobilisent en masse pour faire entendre leurs revendications. En témoigne la marche pour le climat qui s’est tenue le 7 février dernier à Arlon et qui a attiré plus de 2000 personnes.
Bertrix se mobilise !
Inspirés par leurs camarades bruxellois et arlonais, trois élèves de l’Institut Notre-Dame de Bertrix ont décidé d’organiser une marche pour le climat. Celle-ci se tiendra dans le centre-ville de Bertrix le jeudi 28 février.
Marine Fondu, Océane Sénéchal et Merve Ulusoy, les trois étudiants à l’origine de la marche, souhaitaient déjà se rendre à Bruxelles ou Arlon. Mais malgré l’autorisation de l’établissement scolaire, le projet n’a pas abouti. Il faut dire que certains parents ne sont pas enclins à laisser partir leurs progénitures dans une grande ville comme Bruxelles sans accompagnants.
Que cela ne tienne. En parlant des manifestations avec deux professeurs, les trois amis ont eu l’idée de mettre sur pied une journée inter-écoles pour réclamer une politique climatique ambitieuse. La direction de l’école s’est montrée favorable au projet et a accepté que les élèves sèchent les cours pour faire entre leur voix.
Du côté de la commune, le bourgmestre Mathieu Rossignol a accueilli les trois élèves dans son bureau et a immédiatement autorisé la tenue de la marche. La police est actuellement en train de préparer les dispositifs de sécurité pour le jour-j. L’heure de départ, ainsi que l’itinéraire de la marche, ne sont pas encore connus. Plus d’informations dans les jours qui viennent sur la page officiel de l’événement en CLIQUANT ICI.