La quarantième édition du carnaval de Bellefontaine s’est tenue ce week-end. Des milliers de spectateurs ont pris possession des rues du centre-ville pour admirer une Cavalcade colorée et conviviale.
Quatre décennies. C’est l’âge vénérable du carnaval de Bellefontaine. Un carnaval qui n’a pas son pareil, puisqu’il n’a ni prince, ni princesse. Mais une ambiance qui attire chaque année des milliers de fêtards, et qui fait de cet événement rural un événement immanquable. Les spectateurs l’ont encore prouvé cette année en faisant le déplacement en masse dans les artères de la ville gaumaise.
“Bellefontaine, c’est la vie. La bière, c’est la vie. Et l’ambiance, c’est la vie”, clamait un spectateur, visiblement heureux de passer son week-end au carnaval. “Cette année, c’est drôle et attractif. Ils sont vraiment bien cette année” complète une jeune fille présente le dimanche pour la Cavalcade.
Comme à l’accoutumée, les chars ont été réalisés au village, avec plusieurs maisons des jeunes de la région qui ont intégré le cortège. “Bellefontaine, c’est une ambiance bien différente des autres carnavals de la Province de Luxembourg. Mais c’est ce qui fait notre force et notre fierté !” nous explique Hadrien Migeaux, l’une des chevilles ouvrières du carnaval.
Un anniversaire en grande pompe
Et force est de constater que les organisateurs ont les moyens de leurs ambitions. Pour la première fois en quarante ans, le carnaval de Bellefontaine s’est offert une cérémonie d’ouverture digne de ce nom le vendredi soir. Cette soirée inaugurale a eu lieu en musique, avec des animations du groupe de bandas Musica Gogo Hé. Dans la foulée de cet apéritif, le grand feu d’artifice a émerveillé tant les grands que les petits.
Le beau programme du vendredi s’est terminé par une grande soirée costumée au Complexe Sportif. Gratuite pour les personnes déguisées, elle était, bien entendu, animée en musique pour faire la fête comme on sait le faire à Bellefontaine. Le samedi était, lui, placé sous le signe de l’amusement avec le traditionnel bal des embardes. DJ A.R.T était chargé de l’animation de la soirée Péket.
Le clou des festivités a bien entendu eu lieu le dimanche. Le cortège carnavalesque a défilé dans les rues de Bellefontaine avec près de 30 groupes. Confettis, chars, musique, surprises et ambiance de folie, étaient de la partie, malgré un temps maussade. Une omelette géante a ensuite été distribuée gratuitement dans la Cour du Château. Une tradition de longue date à Bellefontaine, où les patronnés récoltent les œufs chez les habitants pour cuire une omelette spectaculaire.
Les fonds récoltés lors du week-end serviront au Patro de Bellefontaine. “Cela permet d’accueillir des enfants en camps chaque été à petit prix. Ainsi, chaque enfant peut partir et avoir leur vacance” a expliqué Théo Gauthier, membre du mouvement de jeunesse.