Dans les mesures de relance imaginées par le Superkern (les dix partis qui soutiennent les pouvoirs spéciaux du gouvernement fédéral), en voici une qui sera destinée à tous les Belges : la possibilité de recevoir un rail pass gratuit de dix voyages. On vous en dit plus.
Il y a quelques temps, le superkern a exposé les mesures qui seraient mises en place dans le cadre de la relance du pays. Parmi celles-ci, on retrouve une proposition qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, la possibilité d’obtenir, gratuitement, un rail pass de dix voyages.
Disponible dès le 31 juillet prochain
Le rail pass est habituellement un titre de transport émis par la SNCB. Disponible à partir de 83€, vous pouvez effectuer avec celui-ci 10 voyages entre deux gares belges. C’est ce document que le superkern a décidé d’offrir à tous les voyageurs belges.
D’abord annoncé disponible le premier juillet par le gouvernement, c’est finalement en date du 31 juillet que le rail pass devrait être distribué gratuitement, une annonce faite par le ministre fédéral de la mobilité, François Bellot. En effet, c’est tout un système numérique qui doit être mis en place et qui demandera du temps pour sa mise en oeuvre totale.
Pour tous les Belges de plus de 12 ans
Ce dispositif, mis en place afin de relancer le transport public ainsi que le tourisme, sera proposé à tous ceux qui résident en Belgique et qui ont plus de 12 ans. Il suffira de se rendre sur un plateforme en ligne et de remplir un questionnaire, vous obtiendrez alors dix tickets nominatifs par la poste. D’autres conditions devraient être fixées prochainement dans le cadre de cette mesure.
L’utilisation de ce titre de transport sera assez simple et semblant au rail pass existant ; il sera demandé d’y inscrire les gares de départ et d’arrivée, la date et d’être en possession de ses documents d’identité. Ce rail pass devrait être valable jusqu’à la fin de l’année 2020.
Le coup de gueule de la patronne de la SNCB
Annoncée samedi dernier par le superkern, cette mesure a été mal reçue par la patronne de la SNCB Sophie Dutordoir ; et c’est un euphémisme !
Cette dernière, disant ne pas avoir été consultée dans le cadre de cette décision, s’interrogeait sur les aspects logistiques et financiers de la mesure “que le gouvernement souhaite à nouveau promouvoir les transports publics comme moyen de déplacement durable est une bonne chose. La manière dont la décision de distribuer gratuitement des Pass touristiques a été prise, sans aucune consultation, pose cependant de sérieuses questions“, avait lancé la patronne Sophie Dutordoir dernièrement sur son compte Twitter.