La première des trois journées du carnaval de Bastogne s’est tenue hier soir dans le centre-ville. Les groupes Mister Cover et Cré Tonnerre ont mis l’ambiance jusqu’au petit matin.
Les organisateurs de la 42e édition du Pat’Carnaval ne s’attendaient certainement pas à une telle ambiance. La première soirée du carnaval de Bastogne a attiré plusieurs milliers de participants. Une affluence record, qui promet des festivités carnavalesques sous les meilleures auspices ce week-end.
La soirée d’ouverture a en tout cas démarré sur les chapeaux de roues ce vendredi soir. Dès 18h30, le groupe Les Choffleux D’Buse a mis une ambiance rarement atteinte pour une première soirée de carnaval. Leur tournée des cafés a littéralement électrisé le centre-ville de Bastogne.
Cré Tonnerre Vs. Mister Cover, une belle ambiance !
Déjà bien motivés, les fêtards se sont ensuite déchainés au rythme des musiques du mythique groupe local Cré Tonnerre. “D’Arlon à Chassepierre, on est les forbans d’la Vierre. D’Heinstert à Nafraiture, on est les mat’lots d’la Sure” pouvait-on entendre à plusieurs centaines de mètre de la scène.
“Notre adolescence remonte à la surface lorsqu’on écoute Cré Tonnerre. C’est un groupe mythique en province de Luxembourg. Quel bonheur de les revoir sur scène !” nous confie Alexandre, qui participe au Pat’Carnaval depuis des années.
Celles et ceux qui avaient encore un petit peu d’énergie ont par la suite assisté au concert exclusif de Mister Cover. Le groupe de reprise, qui était passé au Baudet’Stival l’été dernier, a joué les plus grands tubes de l’histoire de la musique. Au grand bonheur des mélomanes présents dans la foule. Le concert s’est clôturé sur les coups de 2h45, dans une ambiance toujours aussi survolté qu’en début de soirée.
Les festivités carnavalesques continuent aujourd’hui et demain. L’ouverture des portes et l’intronisation du Prince et de la Princesse aura lieu ce samedi à 13h30. Un bal masqué pour les enfants, un concert du groupe Bard’Aff et un concours de dessin et animations rythmeront l’après-midi des bastognards. La grande soirée carnavalesque “Grand Gédiwi 2019” débutera quant à elle vers 21h30.
Enfin, le dimanche 3 mars sera réservé aux activités propres au carnaval. Les premières animations débuteront à 14h dans la Grand Rue, avant le départ du cortège à 14h30. Le Grand Rondi Final, à la place Patton, aura lieu à 17h, suivi par le souper carnaval à 19h (sur réservation à horizonbastogne@gmail.com). La grande soirée de clôture se tiendra à 22h avec un concert de La Bande à Lolo.