Le Collège communal d’Aubange vient d’annoncer la fermeture définitive de la piscine à la fin de l’année scolaire. Un coup dur pour les écoles et les clubs de natation.
C’est une mauvaise nouvelle pour les établissements scolaires et les nombreux clubs qui fréquentent régulièrement la piscine du Joli-Bois à Athus. Le Collège communal, réuni lundi dernier, a en effet acté la fermeture définitive de la piscine à la fin du mois de juin. En cause, des problèmes d’infrastructures qui menacent la stabilité du bassin.
Le problème n’est pas nouveau. Plusieurs analyses techniques ont notamment été réalisées ces dernières années pour évaluer la situation. Mais le dernier rapport du bureau d’experts indique que la situation s’est dégradée rapidement au niveau du bassin de natation. Les autorités communales ne souhaitant prendre aucun risque, ils ont décidé de condamner définitivement les lieux.
Une nouvelle piscine ?
La nouvelle, qui a été annoncée par courrier aux établissements scolaires et aux clubs, est une mésaventure dont se serait bien passée la commune. “C’est une tuile” confirme Julien Jacquemin, l’échevin des sports. Il était en effet prévu que la piscine actuelle reste ouverte jusqu’à l’ouverture d’un nouveau complexe aquatique, que la commune souhaite construire d’ici quatre ans.
A l’heure actuelle, le projet est en cours d’élaboration dans un bureau d’architecture. Le dossier devrait être finalisé pour le mois de mai 2020. Les travaux débuteront quant à eux dans la foulée. Ils devraient ensuite s’étaler jusqu’en 2022, au plus tôt. Certaines En attendant, les 1.500 personnes qui fréquentent chaque semaine la piscine devront prendre leur mal en patience.