Du 26 juin au 2 juillet, les trois courts principaux de Garisart accueilleront la 8e édition de l’Arlon Open. L’une des plus belles compétitions tennistiques de la Grande Région. Cerise sur le gâteau : les entrées sont entièrement gratuites.
La conférence de presse de l’Arlon Open 2023 et du tournoi ITF junior s’est tenue dans les locaux du Tennis Club de Garisart en présence du secrétaire général de l’AFT, Samuel Deflandre, ainsi que du président du TC Garisart, André Detaille, du directeur sportif, Arnaud Fontaine, des 2 co-directrices, Faby Bruens et Annyse Guillaume, ainsi que de la presse.
Ce tournoi international, doté d’un prize money de 25.000 USD, en est à sa 8ème édition. Il se déroulera du lundi 26 juin au dimanche 2 juillet. Il permettra aux jeunes joueurs, classés entre la 300ème et 600 ème place mondiale, de jouer sur le circuit professionnel, dont les 2 finalistes de l’édition 2022 : Raphaël Collignon et Gauthier Onclin qui sont actuellement 214ème et 203ème mondiaux et qui participent dorénavant aux qualifications des grands Chelems (Roland Garros tout récemment).
“Nous pouvons aussi citer Zizou Bergs, actuellement numéro 2 belge, mais aussi le Péruvien Varillas, vainqueur de l’édition 2018, qui pour la 2ème année consécutive était dans le tableau final de Roland Garros, affrontant même cette année Djokovic au 3ème tour” indiquent les organisateurs. “On devrait aussi pouvoir admirer la progression de joueurs comme les Anversois Tibo Colson et Alexandre Blockx, ce dernier vainqueur de l’Australian Open Junior en janvier 2023 et n°1 au classement mondial junior. Le grand espoir grand-ducal Chris Rodesch devrait être aussi de la partie”.
Dans tous les cas, l’édition 2023 s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices. Les organisateurs s’appuient sur ce qui se fait chaque année : la même organisation, leurs bénévoles sans qui rien ne serait possible, le même juge arbitre, Luc Delory, et une exposition de Renaud Matgen lors du WE des finales sans oublier le barbecue des joueurs le mardi 26 juin et la soirée des sponsors le jeudi soir, sans qui ce tournoi ne pourrait exister.
L’handisport en lumière
Pour cette édition 2023, l’organisation a décidé de mettre en avant l’handisport via son association dédiée le GATP (Garisart Therapy Programme) qui organise des cours depuis 2018 pour des enfants, adolescents et adultes déficients, et depuis septembre 2022, des cours en chaise roulante..
C’est donc dans cette lignée qu’une exhibition en chaise roulante est programmée le dimanche 2 juillet à 14h15 par Joachim Gérard, notre numéro 1 belge et numéro 4 mondial. Une découverte d’un autre tennis méconnu mais tout aussi difficile et impressionnant. Ce sera aussi l’occasion pour certain(e)s de pouvoir échanger quelques balles avec Joachim.
Quant au tournoi junior international J30 – Grade 5 – filles et garçons, il se tiendra comme en 2022 dans les installations du club du 11 au 16 juillet.