William, un coiffeur professionnel de 22 ans originaire d’Arlon, offrira prochainement une coupe de cheveux aux personnes démunies de l’abri de nuit d’Arlon. Une façon pour lui de réconforter les cœurs de ces individus en grande précarité.
Dans la catégorie “jeune talent” de la province de Luxembourg, nous avons un nouveau membre. William est un coiffeur professionnel de 22 ans originaire d’Arlon. A l’approche des fêtes de fin d’année, le jeune homme a souhaité venir en aide aux personnes les plus démunies de la région et ainsi contribuer, à sa façon, à la magie de Noël.
Très prochainement, il offrira une coupe cheveux aux sans-abris qui le souhaitent. Une manière de leur offrir un moment de bien-être et de partage qui, il l’espère, leur apportera un peu de bonheur. “Au mois de novembre, j’ai pris contact avec les responsables de l’abri de nuit d’Arlon afin de leur parler de mon projet” nous confie-t-il. “Ma démarche a été chaleureusement accueillie. Nous devons encore trouver une date qui convienne à tout le monde, mais cela ne devrait être qu’une formalité”.
« J’ai toujours habité à Arlon et cela me fait plaisir de faire ce geste. Tout le monde mérite un minimum d’attention. C’est mon cadeau pour les plus démunis. Une coupe de cheveux traditionnelle nécessite entre 10 et 20 minutes de travail. Pour l’occasion, j’irai le plus vite possible, tout en faisant un travail de qualité, afin de coiffer un maximum de personnes”.
Coiffez-moi le moral
“L’idée de ce projet m’est venue il y a quelques mois lorsque j’ai regardé le reportage sur un coiffeur parisien qui faisait la même chose” nous explique William. “Cela n’a fait que renforcer ma motivation. J’ai la conviction de pouvoir aider réellement les gens par ce geste. “Coiffez-moi le moral” a dit un jour un coiffeur célèbre”.
Passionné de coiffure, William a débuté sa carrière d’apprenti à l’âge de 15 ans. Une fois sa gestion en poche, le jeune homme est parti travailler à Luxembourg pour une grande chaîne de salon de coiffure afin de perfectionner sa technique et se confronter au monde du travail.
Pour rappel, l’abri de nuit d’Arlon est, aussi étonnant que cela puisse paraitre, le seul de la province de Luxembourg. Grâce à l’obtention de l’agrément de la région wallonne, le centre ouvre ses portes huit mois, du 1er octobre au 31 mai, contre sept mois auparavant. Chaque année, plusieurs professionnels encadrent une équipe de 100 bénévoles. Pour faire face aux conditions qui affectent les plus démunis, les responsables sont toujours à la recherche de vivres et produits pour l’hygiène.