Un entrepreneur local envisage de construire un nouveau centre commercial sur un terrain vague situé à l’entrée d’Arlon, après le carrefour de l’Avenue de Longwy. Il ne s’agit que d’un projet, mais l’idée est bien réelle.
L’information pourrait prêter à sourire si nous étions le premier avril. Mais elle est bel et bien réelle : un centre commercial flambant neuf pourrait sortir de terre à l’entrée d’Arlon le long de l’Avenue de Longwy, après le carrefour avec les feux tricolores. L’information est rapportée par La Meuse Luxembourg, qui indique que derrière ce projet se cache Yves Delhaye, un dentiste très connu dans le chef-lieu.
M. Delhaye est en effet devenu récemment propriétaire du terrain se situant le long de cette voie de circulation très fréquentée. Et force est de constater que le médecin a des idées derrière la tête, puisqu’il ambitionne de créer une surface commerciale de 11.000m². Soit un tiers du parc de l’Hydrion. À l’heure d’écrire ses lignes, le projet n’en est qu’à ses balbutiements. Rien n’indique qu’il aboutira un jour. Mais l’idée est bien réelle. Des boutiques pourraient s’y installer, mais aussi des cabinets pour des professions libérales.
La friterie Chez Harry menacée de fermeture
Contacté par la Meuse Luxembourg, le bourgmestre d’Arlon et l’échevin de l’Urbanisme ne démentent pas. Ils confirment l’existence d’une ébauche d’idée mais précisent qu’aucun dossier n’est encore arrivé à l’administration communale. En attendant, les premières conséquences collatérales se font déjà ressentir. En effet, la friterie Chez Harry est directement menacé par ce projet immobilier d’envergure.
Située rue Général Patton, la route à côté de l’Avenue de Longwy, la baraque à frites pourrait bien fermer ses portes prochainement. Et pour cause : le terrain sur lequel elle se trouve, et qu’elle louait, a également été racheté par l’entrepreneur arlonais. Celui-ci aimerait construire l’entrée sur centre commercial à l’endroit même où se situe la friterie. Une situation que déplore Lindsay et Tony, les deux gérants.
Des négociations sont en cours depuis plusieurs semaines, mais aucun accord n’a été trouvé jusqu’à présent. Il faut dire que la situation est un véritable casse-tête. Il a été envisagé tout un temps de déplacer l’établissement quelques mètres plus loin mais les deux gérants n’ont pas les moyens d’engendrer de tels frais. Yves Delhaye a également proposé de construire un bâtiment pour une location de 2.400€ par mois. Un loyer tout bonnement impensable pour une petite friterie comme chez Harry.
A l’heure actuelle, les discussions continuent. Yves Delhaye indique faire part de la meilleure volonté du monde, mais ne pas avoir d’autres choix : l’entrée du futur complexe doit obligatoirement avoir lieu à cet endroit à cause des prescriptions de l’urbanisme. Du côté de chez Harry, on redouble d’effort pour trouver une solution dans les plus brefs délais. C’est l’avenir même de la friterie qui est en jeu.