La bande de covoiturage, qui sera en même temps la bande d’arrêt d’urgence, sera accessible aux automobilistes en cas d’embouteillage. Le Ministre de la Mobilité vient de le confirmer.
Le chantier de réhabilitation de l’autoroute E411 entre Arlon et la frontière de Sterpenich qui a empoissonné la vie de milliers d’automobilistes avance ! Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions se sont toutefois nettement améliorées. Deux voies de circulation limitées à 90km/h sont à nouveau ouvertes à la circulation en direction du Luxembourg dès le jeudi 13 décembre. Vers Bruxelles, les travaux sont terminés et les véhicules peuvent à nouveau rouler à 120km/h.
Au-delà de la nécessaire réhabilitation de l’autoroute, ce chantier permet de réaliser divers aménagements sur la bande d’arrêt d’urgence en vue de favoriser le covoiturage. Concrètement, la bande d’arrêt d’urgence pourra être empruntée en cas d’embouteillage, avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, par tout véhicule comprenant au minimum 3 personnes (conducteur compris) à son bord.
Un projet pilote
Des dispositifs placés le long de l’autoroute permettront de vérifier que cette consigne est bien respectée. Ils permettront également à la police de sanctionner les contrevenants. 22 zones de refuge de 150 mètres sont notamment réalisées tout au long de ce tronçon afin de permettre aux véhicules en détresse de pouvoir continuer à se mettre en sécurité lors de l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence. Le projet sera évalué par la suite.
Interpellé au Parlement de Wallonie, le Ministre de la Mobilité Carlo Di Antonio a préciser que cette mesure permettra “de remonter les embouteillages sans générer d’insécurité”. Et comme le rapport nos confrères de La Meuse, un panneau « covoiturage » va être crée et installé en province de Luxembourg.
Pour rappel, cette bande de covoiturage, la deuxième qui existe en Wallonie avec celle du ring de Bruxelles, est un projet pilote. La phase de test doit durer entre un et deux ans. Un rapport sera ensuite réalisé pour déterminer si cette mesure est positive dans le cadre de l’amélioration de la mobilité vers le Luxembourg.
Enfin, il est ausi important de rappeler que ce projet devrait se poursuivre au-delà de la frontière puisqu’un accord de principe a été conclu en ce sens entre le Ministre wallon de la Mobilité et son homologue luxembourgeois. En attendant que nos voisins franchissent le pas, la bande de covoiturage s’arrêtera à la frontière luxembourgeoise et les automobilistes devront se rabattre sur la voie de droite. Formant ainsi un nouvel … embouteillage ?