Le chef Julien Lapraille a décidé de se mettre au service de l’abri de nuit d’Arlon pour venir en aide aux plus démunis. Il a concocté des dizaines de menus à partir des invendus du Carrefour Market d’Habay.
L’abri de nuit “Soleil d’hiver” est une institution sociale bien connue dans la province de Luxembourg. Il s’agit en effet du seul abri de la province qui répond aux besoins urgents de nombreuses personnes en détresse durant l’hiver. L’endroit est en conséquence complet presque tous les soirs.
Face à cette grande précarité, le célèbre chef Julien Lapraille a décidé de retrousser ses manches et de mettre la main à la pâte. Tous les jours de cette semaine, l’ex candidat de Top Chef a ainsi concocté une entrée, un plat et un dessert pour les personnes de l’abri de nuit. Une manière pour les bénéficiaires d’avoir le ventre rempli avec un repas riche. Une nécessité pour affronter les conditions difficiles qu’ils rencontrent quotidiennement.
Si le chef à domicile s’est investi dans cette initiative, c’est notamment pour contribuer à la solidarité en province de Luxembourg. « Cela fait plusieurs années que je parraine des associations. Généralement, j’essaye de varier au maximum afin de contempler tout le monde car les demandes sont très nombreuses” nous explique-t-il.“Concernant l’abri de nuit d’Arlon, l’idée m’est venue tout simplement car je me suis rendu compte que je parrainais beaucoup d’associations mais aucune en province de Luxembourg”.
“Si avec ma petite notoriété je peux venir en aide aux plus démunis et surtout donner de mon temps pour les aider, je le fais volontiers”
Cuisiner avec des invendus
Pendant une semaine, le chef originaire de Marbehan a donc préparé tous les soirs une vingtaine de menus trois services. Parmi les délicieuses recettes concoctées, il y avait notamment du potage aux champignons, du rôti orloff ou encore de la mousse de jambon. Des plats qui ont été cuisinés grâce aux invendus du Carrefour Market d’Habay, qui a bénévolement fourni toutes les denrées alimentaires. “Je tiens également à remercier chaleureusement Monsieur Philippe Stegen, gérant du Carrefour Market d’Habay. Sans lui, cette belle action de solidarité n’aurait pu avoir lieu » explique Julien.
Du côté des bénévoles de l’abri de nuit, on se félicite de cette collaboration et on salue la démarche de Julien Lapraille. “Cela nous aide énormément” explique Hélène Kergenmeyer, responsable de l’abri. Même son de cloche du côté de la ville d’Arlon. “D’année en année, nous constatons de plus en plus de générosité et de philanthropie de la part de beaucoup de nos citoyens, qui sont sensibilisées par le phénomène de précarisation” détaille Vincent Magnus, le bourgmestre.
“Lorsque j’ai rencontré Julien, il souhaitait s’investir pour une cause sociale qui se déroule près de chez lui. C’est tout naturellement que je lui ai parlé de l’abri de nuit. Nous sommes surtout fières qu’une personnalité telle que Julien Lapraille s’y associe ».
La collaboration entre Julien Lapraille et l’abri de nuit devrait se poursuivre à l’avenir. Les deux parties se sont mises d’accord pour organiser un grand repas afin de récolter des fonds pour aider la structure et améliorer l’accueil des personnes sans logement.