Ce weekend, deux cas de coronavirus ont été signalés au sein de l’Institut Cardjin Lorraine. Aussitôt les premiers symptômes apparus, les élèves ont été écartés et testés rapidement afin de contenir le début de contamination.
C’est ce vendredi qu’un premier élève de l’Institut d’Arlon a décidé de ne pas se rendre aux cours, présentant des symptômes liés au Covid-19. Effectuant un test dans la foulée, il a adopté le bon réflexe, celui-ci s’étant révélé positif !
C’est ainsi que la procédure ad hoc a été mise en place au sein de l’institut par sa direction, épaulée par le service provincial Promotion Santé à l’École (PSE) Retraçant tous les contacts rapprochés (moins d’1m50) que le jeune a pu avoir au sein de l’établissement, ils ont ainsi identifié plus d’une dizaine d’étudiants qui ont également dû observer une quarantaine et ont réalisé un test de dépistage. Aucun enseignant n’a été concerné.
La direction de l’Institut a rédigé un courrier destiné à l’ensemble des élèves de l’établissement expliquant la situation et les démarches effectuées indiquant également qu’ils se montreraient disponibles, tout comme le service PSE, en cas de question.
Les premiers résultats des tests de dépistage ont démontré qu’aucun autre étudiant ne portait le virus, ceux-ci pourraient donc réintégrer rapidement les cours (après leur période respective de quarantaine).
L’exemple d’une situation qui a bien été gérée, grâce notamment à une étroite collaboration entre le PSE et l’Institut Cardjin Lorraine.