Pour venir en aide aux plus démunis, l’enseigne PointCarré et la Croix-Rouge lancent une grande action de solidarité. Une collecte de vêtements pour enfants est organisée. Un bon de 5€ est offert par vêtement déposé.
Chaque année, environ 5.000 personnes dans le besoin en Wallonie et à Bruxelles se tournent vers les Vestiboutiques de la Croix-Rouge pour s’habiller. A travers ce réseau de magasins de seconde main, quelque 350.000 vêtements sont donnés ou vendus à un prix abordable.
Afin de mieux venir en aide aux personnes dans le besoin, l’enseigne PointCarré et la Croix-Rouge lancent une grande collecte d’habits pour enfants. Pour tout dépôt de vêtements en bon état, les clients recevront des bons d’achat de 5 euros. Les boutiques d’Arlon, Florenville, Marche, Libramont et Virton participent à l’action.
Les pièces collectées pourront ensuite être distribuées gratuitement ou revendues à travers les Vestiboutiques de la Croix-Rouge. Vos dons de vêtements permettront de générer des revenus pour financer les activités de proximité en faveur des plus démunis. Notamment des épiceries sociales, bars à soupe hivernaux, tournées en rue auprès des sans-abri ou encore des colis alimentaires d’urgence.
Un bon de 5 euros pour tout vêtement déposé
Du mercredi 3 avril au dimanche 21 avril, chaque personne qui effectue un dépôt de vêtements pour enfant dans une enseigne PointCarré se verra en effet offrir un bon d’achat de 5€ par vêtement rapporté. « En cette période de printemps propice au renouvellement de sa garde-robe, nous avons souhaité mener une action de solidarité placée sous le signe de la famille”, explique Xavier Goebels, CEO de PointCarré.
“Aujourd’hui, une personne sur cinq en Wallonie et à Bruxelles vit dans une situation de précarité”
A travers cette opération de solidarité, PointCarré et la Croix-Rouge veulent agir localement. La récolte de vêtements pour enfants sera organisée à travers les 28 magasins PointCarré. “L’originalité de cette campagne réside dans l’ancrage local. Notre réseau compte en effet 92 points de vente. A travers chacun d’eux, nous pouvons venir en aide localement. Et de diverses manières à des personnes dans le besoin” commente Marie Masset, directrice marketing de la Croix-Rouge de Belgique.
Dans le cadre de cette campagne, ce sont les employés de l’enseigne qui veilleront à la qualité des habits déposés. Le responsable de chaque magasin apportera ensuite lui-même les vêtements récoltés à la Vestiboutique la plus proche.
S’habiller à un prix abordable
Ce n’est pas la première fois que PointCarré s’engage au profit d’une cause caritative. Depuis 2011, chaque mois de septembre, l’enseigne organise en effet une campagne de collecte de vieux jeans au profit de l’association Les Petits Riens. 220 000 vieux jeans ont pu être récoltés depuis la première édition de l’action.
Cette fois, la volonté est de mener une action orientée vers les familles. Dans un nombre croissant de ménages, les parents sont aujourd’hui confrontés à des situations difficiles. “Bien souvent, il faut faire des choix entre le voyage scolaire, l’achat d’une veste de saison ou l’acquisition d’une paire de chaussures à la bonne taille. L’action menée avec PointCarré doit permettre de mieux alimenter les Vestiboutiques en vêtements pour les plus jeunes. Et ensuite permettre au plus grand nombre de trouver de quoi s’habiller à un prix abordable” conclut Xavier Goebels.
La récolte de vêtements est essentielle pour la Croix-Rouge. D’une part, elle permet de répondre aux demandes de personnes dans le besoin rencontrées sur le terrain. D’autre part, la vente des vêtements à des prix abordables, en seconde main, contribue au financement des nombreuses autres actions menées par la Croix-Rouge.