Un commerçant du centre-ville d’Arlon lance une pétition pour faire prendre conscience aux autorités communales que leurs priorités ne sont pas les bonnes. Une menace envers sa boutique a fait déborder le vase…
Edwig Gilissen est un commerçant bien connu du chef-lieu. Il gère l’U.S. Coffee depuis bientôt cinq ans et attire une importante clientèle tous les jours. Mais le jeune homme de 27 ans est en litige avec la ville d’Arlon depuis le début du mois de décembre. Les autorités communales lui reprochent d’avoir abandonné ses déchets devant son établissement. Pire, dans un courrier reçu quelques jours plus tard, la ville indique que le bourgmestre ordonnera une cessation de toute activité dans ce commerce si l’affaire n’est pas réglée.
Une situation surréaliste pour l’indépendant, qui explique simplement avoir sorti ses poubelles à 16h au lieu de 20h, comme le prévoit le règlement en vigueur. La transgression au règlement s’explique par la simple et bonne raison que l’enseigne ferme à 16h et que le commerçant n’habite pas dans la région. Impossible donc de revenir au soir pour sortir les poubelles à l’heure prévue.
Une pétition est lancée
Interpellé par nos confrères de La Meuse début décembre, le bourgmestre d’Arlon Vincent Magnus avait reconnu une maladresse. “Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un tel commerce dans le centre-ville. Il fonctionne très bien. Je vais appeler le gérant pour le rassurer. Il ne doit pas se tracasser : jamais nous ne fermerons son commerce. Il s’agit d’une lettre type. Je vais demander qu’on change certaines formulations“.
Mais malgré ses mots rassurants, Edwig Gilissen n’en démord pas : la ville d’Arlon doit se reprendre. Selon lui, sa mésaventure n’est que la goutte qui a fait déborder le vase et qui lui a fait prendre conscience que l’état du chef lieu en termes de propreté et de sécurité était intenable. La situation est tellement déplorable selon le jeune homme qu’il a lancé une pétition en ligne (Cliquez-ici) afin que les choses bougent.
“Suite aux amendes abusives envers les commerçants et habitants de la commune d’Arlon, je lance cette pétition en espérant faire changer les choses au centre ville”
Le jeune homme estime que l’heure indiquée pour la sortie des sacs poubelle est impossible à respecter pour bon nombre de personnes. “Nous souhaitons que le collège communal assouplisse ce règlement communal afin de permettre aux commerçants d’effectuer d’autres tâches beaucoup plus importantes dans ces temps difficiles pour le commerce Arlonais”.
“La ville devrait se concentrer sur d’autres priorités, que sur des sacs bien rangés sortis quelques heures trop tôt. Par exemple, sur le vandalisme devant nos commerces ou l’image de la ville est ternie par des ivrognes et drogués” estime Edwig. “L’impact est très négatifs sur les commerces”.
Sur le site web de la pétition en ligne, le commerçant dégaine une série de clichés qui appuient ses propos….
Edwig en profite pour nous confier :“Il avait dit qu’il m’appellerait au sujet de l’amende. J’attends toujours”.
“J’aimerais avoir une discussion et lui dire qu’il doit changer ses priorités immédiatement. ” conclut-il un petit peu dépité…