Le club de tennis de Garisart, situé dans le zoning commercial de Weyler, organise un souper caritatif le dimanche 9 février afin de financer un voyage à Roland-Garros en faveur des personnes à mobilité réduite.
La nouvelle avait été annoncée en juin dernier lors de l’Arlon Open : sous l’impulsion de passionnés, le club de tennis de Garisart souhaitait ouvrir une section dédiée à l’handisport, dont l’ancien numéro 5 Henri Leconte mondial serait le parrain. Depuis septembre dernier, c’est chose faite. Les enfants présentant un handicap mental ou physiques sont pris en charge au sein du club. Ils peuvent ainsi s’entrainer dans les meilleures conditions possibles.
“C’était un rêve d’ouvrir cette section. Nous avons les larmes aux yeux à chaque fois que nous en parlons. C’est l’aboutissement de valeurs partagées par tous. Celles de faire côtoyer des sportifs professionnels avec des jeunes handicapés” avait confié Rudy Paulet, l’un des administrateurs de Garisart. “Le fait qu’Henri soit parrain n’est pas un coup marketing. Si nous l’avons choisi, c’est parce qu’il connait la réalité des personnes handicapées dans le milieu du sport. Il est d’ailleurs confronté à cette situation dans son cadre privé”.
De son côté, l’ancien joueur professionnel n’a pas hésité une seule seconde à s’investir. “Nous ne faisons pas assez pour les personnes en situation de handicap dans le sport. Les clubs n’en font pas assez. Ces enfants ont une passion et il faut les aider” avait expliqué Henri Leconte en juin dernier. Le monde du sport a en effet énormément à faire vis-à-vis du handicap et Garisart prend ici une magnifique initiative à cet égard.
Un voyage à Roland-Garros
L’idée de cette section handisport est née dans la tête d’Emilie Paulet, une étudiante en éducatrice spécialisée. Pour son travail de fin d’études, elle souhaitait permettre à des enfants atteints d’un handicap de pouvoir s’initier au tennis. Une idée accueillie chaleureusement par les dirigeants de Garisart. Avec l’appui de Nicolas Bertrand, entraîneur spécialisé pour le tennis en fauteuil roulant, le projet a pu voir le jour. Deux classes de l’enseignement spécialisés, une située à Musson et l’autre à Bastogne, bénéficient aujourd’hui du projet.
« En un an, les progrès sont incroyables. Tant dans leur comportement dans un travail collectif, que dans leurs troubles de l’équilibre ou dans leur confiance en soi, nous sommes récompensés par leurs progrès » a confié Emilie Paulet dans une interview à l’Avenir de Luxembourg.
Un second projet, concernant une section de tennis pour les personnes en fauteuil roulant, est également prévu. Si quelques personnes pratiquent déjà en fauteuil roulant grâce à la collaboration de Wheelchair-lux.be, des travaux d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite permettront de développer réellement cette section.
Pour apporter encore plus de bonheur aux 30 membres de la section handitennis, le club de Garisart souhaite les inviter le 22 et 23 juin dans les coulisses de Roland-Garros, le mythique tournoi de tennis sur terre battue créé en 1925 et qui se tient annuellement depuis 1928 dans le stade éponyme. Un programme d’animation est prévue, sous la houlette du parrain Henri Leconte.
Afin de soutenir financièrement le voyage, qui nécessite des fonds importants en termes de logistique et de personnel, un souper est organisé le dimanche 09 février à 19h00. Les réservations se font via le site garisart-therapietennis@gmail.com.